Par L. Lavi –
La position du régime égyptien et de ses partisans sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas à Gaza se caractérise par un dilemme entre son hostilité à l’égard du Hamas et son désir d’exprimer sa solidarité envers les Palestiniens. Pour l’Egypte, le Hamas est responsable de la crise actuelle, car ce sont ses membres qui ont enlevé et assassiné les trois adolescents israéliens. Elle accuse également le Hamas de la souffrance des habitants de Gaza, faisant valoir que le mouvement a abandonné le combat national palestinien, lui préférant le pouvoir, qu’il porte atteinte à l’unité et aux intérêts du peuple palestinien, tout en servant ceux d’éléments étrangers – notamment des Frères musulmans (FM), du Qatar et de l’Iran.
Enfin, il reproche au Hamas l’escalade de la situation et le déclenchement de l’opération terrestre de Tsahal, vu que le Hamas a rejeté l’initiative de cessez-le feu du président égyptien Abd Al-Fattah Al-Sissi. Aux yeux du régime égyptien qui a pris le pouvoir suite à la destitution du président Mohammed Morsi le 30 juin 2013, le Hamas est un ennemi.
Pour Imad Al-Din Adib, chroniqueur du quotidien égyptien Al-Watan, proche du régime, l’Egypte n’applique pas la règle qui veut que « l’ennemi de mon ennemi » soit « mon ami » vis-à-vis du Hamas. Elle considère le Hamas comme une branche des FM qui selon elle, s’opposent à la volonté et aux intérêts du peuple égyptien.
Cependant, parallèlement aux critiques du Hamas dans les médias égyptiens, et à la joie exprimée face aux malheurs du Hamas depuis l’offensive israélienne à Gaza, des appels à ne pas laisser l’Egypte dévier de décennies d’engagement pour la cause palestinienne et de ses efforts pour promouvoir les droits du peuple palestinien se sont fait entendre. Des titres tels que « la Palestine n’est pas seulement Gaza » et « Gaza n’est pas que le Hamas » sont apparus plus d’une fois dans des éditoriaux de la presse pro-régime égyptien depuis le début du conflit.
Imad Al-Din Adib a résumé le dilemme égyptien comme suit : « Comment [l’Egypte] peut-elle soutenir le ‘peuple’ [palestinien] sans faire payer le Hamas comme il se doit pour sa politique insensée et hostile vis-à-vis du régime et du peuple égyptien ? » Dans ce contexte, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a déclaré, lors d’un repas de rupture du jeûne du Ramadan avec des journalistes égyptiens : « Le peuple égyptien est très solidaire du peuple palestinien, mais est outré de la complicité des dirigeants du Hamas avec les FM, découlant de [leur] connexion idéologique. Mais nos frères de Gaza sont assiégés et menacés d’extermination, et l’Egypte n’hésitera jamais à les soutenir. Le peuple palestinien est conscient que le peuple égyptien l’aime et le soutient. L’Egypte sera en mesure de traiter avec le Hamas si celui-ci préserve à la fois ses propres droits et les droits de son peuple ». Et d’ajouter : « Quiconque s’oppose à l’initiative égyptienne est responsable de la situation actuelle. »
Par ailleurs, les FM et leurs partisans ont exprimé leur solidarité à l’égard du Hamas, et critiqué la conduite de ce qu’ils appellent le « régime putschiste » dans la crise actuelle, le comparant à celui du régime Morsi au cours de l’opération Pilier de défense de novembre-décembre 2012. Les FM présentent le président Al-Sissi comme un agent israélien, les médias égyptiens comme un « lobby sioniste », et Israël comme le « véritable ennemi » contre lequel le Hamas est seul, tandis qu’Al-Sissi et les autres dirigeants arabes combattent leur propre peuple. Selon les FM, l’Egypte n’est plus capable de servir de médiateur équitable entre Israël et le Hamas – et le « régime putschiste » est responsable de l’érosion du rôle de l’Égypte en tant que dirigeant de la cause palestinienne, et de la région en général.
Lire la suite de l’article en anglais
Lire aussi en anglais : Why Did Hamas Launch Its Current Rocket Offensive Against Israel?
Voir aussi : Egyptian TV Host Osama Mounir to Hamas Leaders: Dream on! You Belong in a Mental Asylum
Jerusalem Imam: Egypt Should Annex Gaza, Lead Arab Armies in Annihilating the Jews