Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV –
À deux reprises, la présentatrice d’Al-Jazeera Ghada Owais a eu une altercation avec des invités de son émission au sujet de qui a commencé la guerre à Gaza. Le 10 juillet, elle interrompt David Pollock, de l’Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient, en lui demandant : « Qui vous a dit que c’est le Hamas qui a commencé ? » et l’accusant de désinformation. Deux jours plus tard, dans un échange avec l’ancien ministre israélien et directeur du Shin Bet, Avi Dichter, la présentatrice libanaise l’interrompt et ne le laisse pas terminer sa phrase. Extraits :
10 juillet 2014
David Pollock, Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient : La vérité est que c’est le Hamas qui a commencé l’agression contre Israël…
La présentatrice d’Al-Jazeeza Ghada Owais : Qui vous a dit cela ?
David Pollock : Le Hamas a lancé des missiles contre les villes israéliennes et les civils…
Ghada Owais : Qui vous a dit cela, monsieur David ? Qui vous a dit que c’est le Hamas qui a commencé ?
David Pollock : C’est un fait.
Ghada Owais : Qui vous a informé de ce « fait » ? Alors que vous vous trouvez là-bas à Washington ?
David Pollock : Chers téléspectateurs, je crois qu’au plus profond de votre cœur, vous comprenez ce …
Ghada Owais : M. David …
David Pollock : Allez-y, Mme la Modératrice. Allez-y, ma chère honorable modératrice.
Ghada Owais : Qui vous a dit que c’est le Hamas qui a commencé ?
David Pollock : Les Nations unies et les observateurs internationaux …
Ghada Owais : Et vous croyez tout ce qu’ils disent ! Ce n’est pas du tout ce qu’ils ont déclaré.
David Pollock : Le Hamas n’a-t-il pas commencé en lançant des missiles contre Israël ?
Ghada Owais : Non, c’est faux. M. David, je vous prie d’arrêter la propagande dans mon émission. Vous m’appelez Mme la Modératrice, et ça me va tout à fait. Lorsque je modère mon émission, je ne permets pas la diffusion de propagande.
David Pollock : Ah bon, de la propagande ? Et les communiqués du Hamas ne sont pas de la propagande ?
Ghada Owais : Non, vous vous trompez. Tout a commencé avec… M. David, excusez-moi…
David Pollock : La vérité, c’est exactement le contraire.
Ghada Owais : Puisque je suis la modératrice ici, et que je suis une journaliste qui suis les événements, je tiens à vous éclairer sur ce qui s’est réellement passé.
David Pollock : Allez-y, Mme la Modératrice.
Ghada Owais : Lundi, le 1er juillet (sic), quand Israël a trouvé les corps des trois colons, il a menacé le Hamas, même s’il n’avait pas la moindre preuve. Puis il a commencé ses raids aériens sur Gaza, sans aucune preuve. Des jours se sont écoulés avant que les brigades Al-Qassam et la résistance palestinienne ne répondent à l’agression israélienne…
David Pollock : Ce sont des mensonges, Mme la Modératrice…
Ghada Owais : M. Pollock, si vous souhaitez vous ranger du côté d’Israël, c’est votre affaire, mais je vous prie de ne pas diffuser de désinformation. Vous êtes libre de faire votre propre analyse, mais je ne permettrais pas de désinformation…
David Pollock : Le Hamas est responsable de la destruction.
[…]
12 juillet 2014
Ghada Owais : Dix missiles J-80 ont atterri à Tel-Aviv, à Jérusalem, et sur l’aéroport Ben Gourion. Ces missiles n’ont-ils pas affecté le moral de l’armée israélienne du tout ?! Malgré le blocus de Gaza, et même si Gaza a été transformée en ce que l’on peut appeler une grande prison. La résistance a réussi à vous écraser.
L’ancien ministre israélien et directeur du Shin Bet, Avi Dichter : Tout le monde sait que le Hamas a commencé cette bataille pour une raison très simple…
Ghada Owais : Excusez-moi, le Hamas ne l’a pas commencée !
Avi Dichter : Le Hamas avait besoin d’ouvrir le passage de Rafah…
Ghada Owais : Avi, soyons très clairs sur ce point, soyons très clairs, M. Avi… Vous avez dit que le Hamas l’a commencée, mais c’est faux. Excusez-moi, M. Avi, mais vous savez très bien, tout comme moi, que le Hamas… Je ne vous laisserai pas terminer votre phrase avant d’avoir clarifié ce point. Vous devez reconnaître que ce n’est pas le Hamas qui a commencé les raids sur Gaza. Même Khaled Mashaal et Abu Ubeida ont dit qu’ils ne cherchaient pas l’escalade. C’est l’armée israélienne qui a commencé les raids, après que les corps des trois colons eurent été trouvés. Même avant cela, vous avez tué six Palestiniens en Cisjordanie, dont plusieurs enfants. C’est juste pour mettre les choses au clair.
[…]