Sous l’effet des difficultés que traverse le régime iranien face au monde sunnite dans les crises irakienne et syrienne, de hauts responsables iraniens ont accusé les pays arabes de garder le silence face à l’offensive israélienne à Gaza. Ils soutiennent que les Etats arabes collaborent efficacement avec Israël et les exhortent à reprendre leurs esprits en aidant le Hamas et la résistance.
Parallèlement aux appels à la destruction d’Israël émis par de hauts responsables du régime et leurs porte-paroles, Téhéran soutient la décision du Hamas de rejeter l’initiative égyptienne de cessez-le-feu.
Hossein Al-Islam, secrétaire général de l’Association iranienne de soutien à l’Intifada palestinienne et conseiller du président du Majlis, Ali Larijani, défend le rejet par le Hamas de la proposition égyptienne, alléguant que celle-ci a pour objectif de détruire la capacité des organisations de résistance dans la bande de Gaza. Pour lui, la seule option est que les résidents israéliens retournent dans leurs pays d’origine. Il estime que le système du Dôme de fer et les autres dispositifs sécuritaires israéliens se font pas le poids face à la puissance des missiles de la résistance de Gaza.
D’autres responsables iraniens suivent la ligne de l’ayatollah Khomeyni et de son successeur, le Guide suprême iranien Khamenei, annonçant la destruction imminente d’Israël. Dans le cadre des aspirations iraniennes à une hégémonie régionale, et face à la passivité des dirigeants arabes, le quotidien Javan, affilié aux Gardiens de la révolution islamique (GRI), déclare fièrement que l’Iran a armé la résistance à Gaza de missiles Fajr 5 et de drones pour aider à combattre Israël, s’arrogeant les succès de la résistance.
Le président du Majlis, Ali Larijani, se serait entretenu au téléphone avec le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal – qui l’aurait remercié pour le soutien de l’Iran – et avec le chef du Jihad islamique palestinien Ramadan Abdallah Shalah, juste après le lancement de l’opération terrestre par Israël, le 17 juillet 2014 au soir.
Lire la suite de l’article en anglais
Lire aussi en anglais :
Et voir les vidéos :
Israeli Islamist Leader Kamal Al-Khatib: Gaza Will Rub Israel’s Nose in the Mud