Cette vidéo contient des séquences de différentes chaînes de télévision et d’Internet montrant les tunnels utilisés par le Hamas pour préparer des attentats contre Israël. Les séquences de la chaîne de télévision libanaise Al-Qods, en date du 17 juillet, montreraient des membres des brigades Izz al-Din Al-Qassam sur le chemin d’un attentat. Extraits :
Al-Quds (Liban), 17 juillet 2014 :
Commentateur studio : Chers téléspectateurs, nous allons maintenant voir des images exclusives de l’unité d’élite des brigades Al-Qassam entrant dans un tunnel, et leur façon de mener une opération militaire contre les forces d’occupation israéliennes. Ce sont des images de membres d’Izz Al-Din Al-Qassam dans un tunnel, montrant comment ils mènent une opération militaire contre les forces d’occupation, qui poursuivent leur agression contre la bande de Gaza.
Chers téléspectateurs, nous regardons toujours cette vidéo exclusive, qui vient de nous arriver. Ce sont des images de l’unité d’élite des brigades Al-Qassam pendant une opération militaire contre les forces d’occupation israéliennes, dont l’agression contre la bande de Gaza a causé, à ce jour, 242 martyrs et 1 800 blessés.
[…]
Vidéo de tunnel en train d’être creusé et d’une opération diffusée sur Internet par le Hamas en juillet 2014
[…]
Animation représentant une opération dans un tunnel diffusée par le Hamas en juillet 2014
[…]
Archives : Al-Jazeera (Qatar), 4 juillet 2006
Muhammad Al-Deif : Yahya Ayyash était responsable des opérations d’explosions. Ensuite, nous avons mené des opérations d’explosion. Plus tard, cela a évolué en guerre de tunnel, nous avons attaqué des colonies et tué des colons, des militaires de la police des frontières, des officiers de l’armée et des agents du renseignement. Nous avons agi sur tous les fronts. Notre activité s’est améliorée, et finalement, avant le retrait, il y a eu une guerre de tunnel, qui fut une guerre de qualité, à mon avis. C’était la goutte qui a fait déborder le vase.
Abu Ubeida, porte-parole des brigades Al-Qassam : Nous avons effectué cinq opérations de tunnel. La première opération contre le poste Termit a eu lieu à Rafah. Puis il y a eu l’opération contre le poste Hardon à Rafah. Ensuite il y a eu l’opération Mahfuza, suivie de l’opération Al-Sahm Al-Thaqel à l’est d’Al-Shajaiya. La dernière fut l’opération « Barakin Al-Ghadab », au passage de Rafah. Le plus grand et le plus long de ces tunnels faisait 350-400 mètres, et il a fallu quelques mois pour le creuser, peut-être quatre.
Journaliste : Combien d’hommes ont creusé ?
Abu Ubeida : Je ne veux pas entrer dans les comptes, mais je dirai qu’il y a des équipes qui se relaient, car c’est un travail difficile.
Journaliste : Est-ce que nous parlons de dizaines ou de centaines de personnes ?
Abu Ubeida : Non, nous parlons de dizaines.
Iyad Al-Daud : Donc vous passez un tiers de votre journée sous terre.
Membre de l’unité de contre-terrorisme des brigades Al-Qassam : Oui, il est très difficile de respirer et de travailler. Nos jeunes gens travaillent très dur. Mais comme je vous l’ai dit, l’objectif est plus important que toutes ces difficultés.
Journaliste : C’est une guerre de renseignement par excellence, qui est menée au-dessus et en dessous du sol. Je me trouve ici dans ce qu’ils appellent un tunnel cinq étoiles, par rapport aux tunnels précédents, qui étaient primitifs, même s’ils étaient efficaces. Je me demande si Israël a perdu la guerre des idées contre l’unité de contre-terrorisme des Brigades Al-Qassam. L’opération pour laquelle ce tunnel a été creusé est presque prête, et peut être exécutée dans quelques jours tout au plus. Quand, comment et où ? Et combien de victimes israéliennes peut-elle
causer ?
Membre de l’unité de contre-terrorisme des Brigades Al-Qassam : Même si l’ennemi prend toutes les précautions nécessaires, nous l’atteindrons sans aucun doute dans sa propre maison, peu importe ce qu’il fait. C’est ce que l’ennemi doit comprendre désormais. Nous l’atteindrons, parce qu’il y a encore des terres occupées, et qu’il y a encore des prisonniers. Chaque prisonnier est attendu par sa famille. Par conséquent, nous ferons tout notre possible pour libérer ces prisonniers, en utilisant toutes les méthodes, y compris les tunnels que nous sommes en train de creuser jusqu’à ce que nous parvenions, si Allah le veut, à libérer notre terre.
[…]