Dans une interview du 17 juillet sur la chaîne de télévision égyptienne Wal-Nas Al-Kahera, l’ancien chef de la sécurité de l’Autorité palestinienne Muhammad Dahlan déclare que le Hamas ne sait pas comment traduire ses réalisations sur le terrain en gains politiques. Extraits :
Muhammad Dahlan : Il est temps pour le Hamas de comprendre que le monopole qu’il s’est approprié de la notion de résistance, au détriment du peuple palestinien… A Gaza, à chaque fois nous payons un prix de 200-300 martyrs, avant de revenir à la case départ.
Il est temps pour le Hamas – une fois que la poussière de la guerre se sera posée – de marquer un arrêt pour une honnête remise en question, et de revenir dans le giron du peuple palestinien, l’OLP.
[…]
Nous ne sommes pas prêts à entrer en guerre tous les deux ans, et à perdre 200-300 martyrs à chaque fois, avec 1 000 maisons détruites et des milliers de personnes déplacées.
[…]
Parfois, je plains le Hamas pour sa mauvaise compréhension de la politique. Nom de Dieu, si nous avions leurs capacités militaires, nous aurions accompli cent fois plus qu’eux. Ils n’ont rien gagné pour le moment.
[…]
Je crois que le peuple palestinien ne peut pas donner à Abbas une nouvelle chance de négocier, ni donner au Hamas une nouvelle chance de mener une de ses guerres de deux à trois semaines, que nous prétendons toujours avoir gagnée, avant de retourner à l’état de siège.
[…]
Comment pouvez-vous traduire vos réalisations sur le terrain en gains politiques ? Je suis triste de dire que je suis convaincu que le Hamas ne sait pas comment faire. Il perd toujours et accuse les autres.
[…]