Voir les extraits vidéo sur MEMRI JTTM
Dans une vidéo d’une minute, la sixième d’une série de courts clips, Mujatweets, diffusés par Al-Hayat – le groupe médiatique officiel de l’Etat islamique –, le djihadiste franco-marocain Abu Abdallah Guitone, alias Abu Tamima, exhorte les musulmans occidentaux à rejoindre l’IS [Etat islamique] en Syrie. S’exprimant en français, il insiste sur l’obligation de venir combattre avec les moudjahidines de l’IS et de prêter allégeance à leur chef, Abu Bakr Al-Baghdadi.
La vidéo a été mise en ligne le 19 juillet 2014.
Ci-dessous la transcription d’extraits de la vidéo :
« On a créé aujourd’hui un califat islamique. On est en train d’appliquer la loi d’Allah. Je voudrais aussi conseiller à mes frères et sœurs de quitter ce pays de tyrans, de rejoindre l’Etat islamique parce que ça devient une obligation… Comme vous voyez, l’Etat islamique est là pour sacrifier son argent et ses soldats…
On est dans le mois de Ramadan. Comme vous le voyez autour de nous, il y a des enfants orphelins autour de nous, il y a des familles, des pauvres familles qu’on est en train d’aider. C’est très important pour vous maintenant de penser à votre situation et de choisir, de prendre une décision, et surtout de prêter allégeance à notre calife Abu Bakr […] De mener le djihad pour Allah, de soutenir le califat et le peuple musulman. Grâce à Allah la victoire est proche, et on vous conseille, on vous invite à nous rejoindre et à rejoindre les rangs des moudjahidines. »
Guitone, qui a rejoint l’IS en mars 2013, est l’un des principaux activistes de l’organisation dans les médias français. Guitone parle couramment le français, l’arabe, l’espagnol et un peu d’anglais. Ses compétences linguistiques et son visage amical l’ont porté à devenir l’un des porte-parole les plus éminents des combattants étrangers en Syrie. Il ferait partie d’un contingent djihadiste de langue française dans la ville d’Al-Raqqa, un bastion de l’IS. Il était très actif sur Facebook, jusqu’à la fermeture de ses multiples comptes récemment. Guitone partageait de nombreuses photos et vidéos de son expérience en tant que combattant djihadiste de l’IS, au début avec ses amis et sa famille, puis avec une foule de plus en plus nombreuse de partisans du djihad et d’autres observateurs du conflit syrien.
Dans de nombreuses photos et vidéos, il dépeint la vie des combattants djihadistes, y compris les moments de loisirs tels que les repas, donnant l’image en ligne et dans les médias d’un quotidien distrayant et enrichissant. Guitone diffuse une image idéalisée des combats en Syrie, dans le cadre de la stratégie de recrutement de nouveaux combattants occidentaux. Guitone est un acteur important de cette campagne médiatique.
Photos de style « vacances » de Guitone sur une plage du lac Assad au nord de la Syrie, près d’Al Raqqa. Il tient un drapeau de l’IS et trace un slogan de ralliement sur le sable.
Photo du profil Facebook de Guitone, où il mange une pizza avec d’autres combattants djihadistes français et belges. Le titre : « Soirée pizza. Mort aux Juifs ».
Guitone pose avec d’autres combattants marocains à Raqqa et exhibe son arme et ses bijoux .
« Journée de shopping à Raqqa Ville » : Photo d’un magasin local, accompagnée des commentaires de Guitone disant que la vie est normale dans la ville de Raqqa sous contrôle de l’IS.
Source : Archive.org, 19 juillet 2014 ; Facebook.com/salahedine.guitone (fermé)