Ci-dessous une compilation d’interventions de divers invités de la télévision égyptienne dénonçant le Hamas, diffusées du 9 au 12 juillet 2014 :
Al-Nahar TV, 9 juillet 2014
Intervenant Khaled Salah : Nous voulons soutenir [les Palestiniens], mais nous ne voulons pas en payer le prix. Nos hôpitaux recevront leurs [blessés] et le passage de Rafah doit être ouvert à des fins humanitaires. La position de notre ministère des Affaires étrangères est très clairement favorable à la convocation du Conseil de sécurité des Nations unies pour débattre de l’agression israélienne contre notre peuple à Gaza. Notre population là-bas est une chose, et le mouvement du Hamas en est une autre.
Mais notre population de Gaza doit comprendre que cette décision idiote de lier la religion à la politique oblige la bande de Gaza et sa population, ainsi que toute la Nation arabe, à payer un prix très élevé en termes de division, d’humiliation, de martyrs et, malheureusement, de sang versé pour rien, sans perspective de victoire.
Nous prions Allah d’accorder aux dirigeants du Hamas un peu de bon sens, pour qu’ils comprennent la carte de la région, et à quel point la nation arabe est fragmentée. Malheureusement, ce sont eux et leurs consorts dans d’autres pays arabes qui ont causé cette fragmentation.
[…]
Sada Al-Balad TV, 12 juillet 2014
Intervenant Ahmad Musa : Khaled Mechaal mène le djihad depuis le Qatar, avec son frère, Al-Qaradhawi. Devinez le nombre de victimes israéliennes. Donnez-moi votre meilleure estimation. Qui dit 200 ? Qui dit 400 ? Qui dit 5 ? Le total des victimes israéliennes ces derniers jours est de quatre : trois hier à une station d’essence, et une autre, je ne sais où. C’est tout. Donc, qu’est-ce qui nous attend ? Quelle est la solution ?
[…]
Khaled Mechaal a émis, il y a quelques jours, des commentaires au sujet de l’armée égyptienne…
Photo de Khaled Mechaal s’entraînant dans un gymnase
Vous pouvez voir comment Khaled mène le djihad au Qatar.
Photo de Mechaal devant un repas somptueux
C’est la conception du djihad de notre frère Khaled Mechaal. Khaled, le djihad est à Gaza…
Photo de Mechaal regardant la télévision
Ou, bien sûr, il regarde leur chaîne de télévision. C’est le djihad de Khaled Mechaal et de ses camarades, les grands et honorables moudjahidines. Pendant qu’ils mènent ce genre de djihad, ils laissent les gens se faire tuer. Si vous étiez un vrai homme, vous seriez de retour à Gaza à la première heure demain matin.
Vous devriez prendre le premier vol demain matin. Nous vous laisserons entrer. Venez en Egypte, et nous vous ouvrirons le passage de Rafah. Nous vous laisserons passer, en toute sécurité, de l’autre côté du passage de Rafah. Vos frères palestiniens vous accueilleront, et vous irez vous cacher sous terre avec votre frère, comment s’appelle-t-il… Ismaïl Haniya.
[…]
Photo d’Ismaïl Haniya jouant au football
Lorsque son poids lui permettait encore de courir, Ismaïl jouait au football. Vous pouvez voir comme il joue au ballon, Allah soit loué …
Photo de Haniya assis à côté d’une jeune femme blonde
C’est son djihad, Allah soit loué… C’est le plus grand djihad effectué par Ismail Haniyeh et ses frères au sein du Hamas.
[…]
Pourquoi est-ce que vous, Brigades Al-Qassam, vous [cachez-vous] parmi les civils ? Pourquoi utilisez-vous les maisons des gens ? Vos cachettes devraient être éloignées des habitations. Vous savez très bien que lorsque vous lancez un missile à partir d’une maison, un missile atterrira sur cette maison en une minute. Vous faites venir une autre Nakba [catastrophe] sur votre peuple.
[…]
Al-Mihwar TV, 11 juillet 2014
Intervenant Mohamed Mustafa Sherdy : Aucun d’entre eux n’a présenté d’excuses pour les milliers de tunnels qu’ils ont creusés, par lesquels ils font passer toutes les richesses d’Egypte [vers Gaza]. Aucun d’entre eux ne dit mot, car ils sont tous corrompus. Tous ! Ils sont tous payés pour leurs déclarations. Ils sont tous corrompus. Ils voyagent tous dans des avions de luxe, et ont des comptes en Suisse.
[…]
Al-Tahrir TV, 12 juillet 2014
Intervenant Mazher Shahin : Tout comme nous avons payé de notre vie dans le passé pour défendre la cause palestinienne, nous sommes prêts à mourir aujourd’hui pour défendre la cause palestinienne, mais nous ne sommes pas prêts à mourir pour défendre le Hamas. Pas une seule goutte de sang ne sera versée… Désolé, chaque goutte de sang est trop précieuse… Nous ne sommes pas prêts à sacrifier un seul poil de sourcil de soldat ou de civil égyptien pour le Hamas et tous ceux qui mènent le djihad en se délectant de toutes sortes de plats au bord de la piscine.
[…]
Tout un tas de gens qui se prétendent musulmans, mais ne comprennent rien, ou bien prennent les autres pour des imbéciles, nous font du tort. Ils poussent les gens au combat, au terrorisme, à la violence, sous prétexte de « djihad », tandis qu’eux-mêmes fréquentent les hôtels, les piscines et les plages de nudistes, mangent une variété de plats, épousent quatre femmes et conduisent le dernier modèle de voiture de luxe. Qu’est-ce cela veut dire ?! Quel genre d’hommes êtes-vous ?
Vous savez où se trouve la frontière entre Israël et la Palestine. S’il y a un vrai homme parmi vous, je suis prêt à le conduire dans ma propre voiture et à mes propres frais jusqu’à la frontière de Gaza. Je le déposerai et lui dirai : « … Va. Que Dieu t’accompagne. Gaza est là-bas. Le djihad t’attend. Va et montre-nous que tu es un vrai homme. »
[…]
Vous êtes une bande de menteurs. Nous vous ne croyons plus. Vous révoltez les gens. Dégagez. Vous nous donnez la nausée. Le monde entier traverse l’enfer à cause de vous.
[…]