Jamil Al-Dhiyabi, rédacteur en chef adjoint du quotidien saoudien Al-Hayat, basé à Londres, a publié un article intitulé « Al-Ahvaz : membre du Conseil de coopération [du Golfe] », dans lequel il exhorte les membres du CCG à soutenir l’Intifada arabe dans la province iranienne d’Ahvaz et dans leur tentative de sécession d’avec la république iranienne et d’accéder à l’indépendance.
Dans l’article, Al-Dhiyabi affirme que cette sécession renforcera les Etats du Golfe et les aidera à contrecarrer les ambitions expansionnistes iraniennes au Moyen-Orient.
Ci-dessous quelques extraits de l’article : [1]
« Si je soutiens [la décision de] l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Koweït d’accorder 20 milliards de dollars à l’Egypte [pour contribuer] à sa stabilité et à sa restauration, je tiens à poser une question légitime que m’inspire la situation actuelle : Que se passerait-il si les Etats arabes du Golfe comme ceux susmentionnés dépensaient ces milliards pour soutenir [la cause d’un] émirat arabe indépendant à Al-Ahvaz, afin que celui-ci devienne une épine dans les côtes de l’Iran ? Les Etats du Golfe se rendent-ils compte des avantages qu’ils pourraient en tirer pour les générations futures, pour leur sécurité et leur stabilité ? Combien de temps encore le « démon » iranien serait-il occupé par ses propres affaires s’il venait à perdre une région stratégique riche en ressources ? Qu’arriverait-il si les Etats arabes du Golfe soutenaient le plan d’Ahvaz ? Les ambitions [expansionnistes] de l’Iran ne seraient-elles pas affaiblies et ses plans contrariés ?
(…) Les habitants d’Al-Ahvaz (sunnites et chiites) sont des Arabes purs, qui attendent l’aide de leurs frères, après avoir subi des catastrophes, l’oppression, la pauvreté et la discrimination, avoir été livrés aux mains du régime persan et de sa politique raciste. Al-Ahvaz est un riche émirat arabe qui occupe des terres fertiles, regorgeant d’eau, de grands fleuves, de minéraux, de pétrole et de gaz naturel. Malgré ces abondantes ressources naturelles, les Arabes y vivent sous le joug de l’oppression et dans une pauvreté avilissante. La population d’Al-Ahvaz compte 9 à 11 millions d’âmes, sur 70 millions d’Iraniens. Selon les statistiques, cette province renferme quelque 183 milliards de barils de pétrole [brut], qui représentent plus de 85 % des gisements de pétrole iraniens. Par ailleurs, selon les statistiques, Al-Ahvaz contient le deuxième plus grand gisement de gaz naturel au monde après la Russie.
Imaginez seulement à quoi ressemblerait la carte si cet émirat arabe était indépendant de l’Iran, avait [son propre] régime, son armée et ses ressources, s’il était un allié des Etats arabes du Golfe et le septième membre du CCG. Quel serait l’état d’un Iran sorti de ses gonds, [vu son ambition de] créer un empire perse au détriment des pays arabes ?
Tant que l’Iran demeurera sur sa trajectoire déviante et persistera à s’ingérer dans les affaires des pays arabes, un programme courageux de ce type sera une nécessité pour contrecarrer le plan expansionniste [iranien], qui permettra à cet émirat arabe [d’Al-Ahvaz] de se redresser et de défier le plan iranien. [Ceci peut se faire en apportant un] soutien matériel et moral à son peuple.
Un émirat indépendant d’Al-Ahvaz renforcera le Golfe arabe, vu que la plupart de ses habitants sont des membres de tribus arabes qui aspirent à défier les plans [expansionnistes] iraniens… Ainsi, les pays du Golfe pourront se dresser contre la progression iranienne, au lieu de ramper devant l’Iran, se réconcilier avec lui et se précipiter dans ses bras afin de l’obliger à se rétracter, à renoncer à son rêve d’établir la Grande Perse, et mettre un terme à son influence croissante en Syrie, au Liban, au Yémen et en Irak…
Par conséquent, les pays du Golfe devraient formuler une stratégie unifiée face à la politique et aux plans régionaux iraniens… et transmettre un message uniforme qui forcerait l’Iran à prendre la mesure de ses actions et à contenir son comportement diabolique. La première chose à faire est de soutenir l’Intifada de la [province] d’Al-Ahvaz, ouvertement et sans crainte, pour contrer les actions iraniennes éhontées dans les pays arabes.
Notes :
[1] Al-Hayat (Londres), 17 juin 2014