Le 29 juin 2014, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) diffusait deux nouvelles vidéos célébrant l’effondrement de la frontière entre l’Irak et la Syrie après les récents succès militaires de l’organisation au nord de l’Irak. La première vidéo, intitulée Breaking Borders, d’une durée de 12 minutes, montre des images de l’abolissement symbolique de la frontière, par des combattants de l’EIIL, ainsi que de brefs discours des dirigeants sur les lieux. La deuxième vidéo montre un combattant chilien de l’EIIL, « Abu Safiyya », sur la frontière abolie.
Véhicules militaires irakiens en feu suite à une attaque de l’EIIL sur l’avant-poste de la frontière
Au début de la vidéo, des combattants de l’EIIL parcourent un avant-poste militaire irakien situé sur la frontière, agitent le drapeau de l’organisation et pillent le lieu. Des combattants de l’EIIL sont filmés alors qu’ils s’emparent d’armes et de matériel à titre de butin, dont des munitions, des armes légères, ainsi que des véhicules militaires et des camions fournis par les Etats-Unis.
Le premier intervenant, Abou Othman Al-Libi, commandant de l’EIIL, décrit la prise de contrôle de l’avant-poste de la frontière et une embuscade menée contre un convoi militaire irakien. L’orateur suivant, le porte-parole officiel de l’organisation, Abu Muhammad Al-Adnani, indique que la démolition de la frontière fait partie de la promesse d’Allah : « [Le hadith dit :] ‘Puis il y aura le Califat sur la voie de la Prophétie’. Ce qui adviendra après l’effondrement de ces frontières, les frontières de l’humilité, et la brisure de cette idole, l’idole du nationalisme, ne sera rien d’autre que l’établissement du califat inspiré de la voie de la prophétie, si Allah le veut, dans les faits, non dans les paroles. »
Le porte-parole de l’EIIL, Al-Adnani (au centre, flouté), aux côtés d’Omar Al-Shishani (à gauche)
L’intervenant suivant est Omar Al-Shishani [Le Tchétchène], commandant militaire de l’EIIL en Syrie. Al-Shishani célèbre l’abolissement de la barrière qui a évité aux musulmans d’errer à travers leurs terres. Briser la frontière, affirme-t-il, « a permis aux moudjahidines de montrer leur force ».
Concernant la réussite militaire de l’EIIL et l’unification de l’Irak et de la Syrie, il annonce : « Nous avons entamé la phase finale… Allah soit loué, nous avons commencé à combattre les plans des infidèles ». Il appelle les musulmans du monde entier à défendre l’EIIL et son chef, Abu Bakr Al-Baghdadi. « Nous devons terminer ce travail pour établir le califat… Allah nous a donné l’occasion de réunir l’ensemble de la nation [islamique]. »
Al-Shishani lance un appel aux combattants du djihad des autres régions – Afghanistan, Caucase, Yémen, Somalie, Mali, Libye, Indonésie, Birmanie et Kenya – et leur demande de se réjouir des victoires de l’EIIL, car grâce à elles, l’organisation se dirige vers l’application de la charia et l’instauration du califat. La vidéo montre des images d’Al-Adnani et d’Al-Shishani conduisant le bulldozer qui brise symboliquement les barrières entre l’Irak et la Syrie.
La vidéo contient également une entrevue avec un chauffeur syrien entré en Irak en voiture, « sans passeport ». Le pilote exprime sa joie de pouvoir pénétrer en Irak librement et souhaite à l’EIIL de réussir sa prise de contrôle de Bagdad. Un membre de tribu âgé, témoin du succès de l’EIIL, verse des larmes de joie. La vidéo se termine par des images violentes de soldats chiites de l’armée irakienne brutalement exécutés. Ces scènes avaient auparavant été diffusées par l’EIIL.
Véhicules militaires irakiens, butin de guerre pour l’EIIL
Le porte-parole de l’EIIL Al-Adnani conduit un bulldozer dans un acte symbolique de démolition de la frontière
Véhicules passant librement de la Syrie en Irak
Source : Twitter.com/al_e3tisam, 29 juin 2014