Les membres et partisans du Hamas – qui se réfèrent généralement aux kidnappés comme à des « soldats », alors que deux d’entre eux ont 16 ans et que le troisième est étudiant, perçoivent l’enlèvement comme une action légitime et une opportunité d’étendre les opérations armées à la Cisjordanie.
Selon eux, l’enlèvement marque le début d’une nouvelle Intifada et la fin de l’Autorité palestinienne (AP). Les chroniqueurs des sites web affiliés au mouvement fustigent l’AP pour sa coopération sécuritaire avec Israël et appellent les habitants de Cisjordanie à s’abstenir d’aider Israël à localiser les disparus. Extraits de réactions de responsables du Hamas dans les médias affiliés au Hamas :
Le porte-parole du Hamas : La résistance est légitime ; c’est l’occasion d’étendre la confrontation à la Cisjordanie
Le porte-parole du Hamas Hussam Badran exhorte les habitants de Cisjordanie à affronter les forces de sécurité israéliennes. Il écrit sur sa page Facebook : « Nous appelons notre peuple dans toutes les parties de Cisjordanie à défier l’occupation, soit dans le cadre d’affrontements de masse, soit par des [opérations] de résistance d’initiative personnelle… C’est l’occasion d’élargir l’étendue de la confrontation et de rendre à la Cisjordanie son statut naturel de fer de lance de la résistance ». [1]
Le vice-président du parlement palestinien, Ahmad Bahar, du Hamas, a chargé le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale récemment formé, Rami Hamdallah, d’ « ordonner aux services de sécurité palestiniens de mettre fin à la coordination sécuritaire [avec Israël] et de taire les voix appelant à aider l’occupation à localiser les trois kidnappés ».
Il a ajouté : « La résistance est un droit légitime [reconnu] par toutes les religions monothéistes et par les résolutions de l’ONU. C’est le droit de notre peuple de résister à l’occupation par tous les moyens, jusqu’à ce qu’elle se retire de nos terres. » [2]
Le responsable du Hamas Ismaïl Al-Ashqar a déclaré que « les vagues d’arrestations perpétrées par les forces de l’occupation en Cisjordanie sont une preuve tangible de leur confusion… Ces arrestations n’effraient pas la résistance et ne mineront pas sa détermination. » Et de poursuivre : « La résistance atteindra l’occupation et ses colons dans les territoires occupés. » [3]
La Cisjordanie – scène à venir du conflit
Le chroniqueur Iyad Al-Qara écrit sur le site Internet du Hamas :
« L’opération unique de résistance perpétrée en Cisjordanie submerge de joie et d’allégresse le public palestinien, qui lui apporte son soutien et ses encouragements… L’enlèvement des soldats [en référence aux trois adolescents israéliens] à Hébron est la preuve éclatante du soutien unanime du public à l’enlèvement des soldats, et peu importe les répercussions. L’enlèvement des soldats est le meilleur et principal moyen de résoudre la question des prisonniers [palestiniens] incarcérés dans les prisons de l’occupation israélienne… La Cisjordanie entre dans une nouvelle phase d’activité unique de résistance, et sera la scène du conflit de cette prochaine phase. » [4]
Le peuple palestinien n’a pas perdu la foi en lui-même et en sa résistance
Le membre éminent du Hamas Dr Yousuf Rizqa écrit :
« Il n’y a aucune information concrète sur l’opération de Hébron. Trois colons ou soldats sont actuellement entre les mains de la résistance palestinienne, [et] le gouvernement Netanyahu et ses dispositifs de sécurité n’ont recueilli aucune information sur l’opération, pas même un indice… L’enlèvement a été planifié par des professionnels et réalisé intelligemment et courageusement. Ce courage est peut-être la principale raison de son succès jusqu’à présent. Les habitants de Hébron ont une longue tradition de courage, et possèdent une volonté de fer…
Quand il y a occupation, il y a résistance, et l’opération de Hébron n’est ni la première ni la dernière sous l’occupation raciste qui ne montre aucune pitié pour les enfants, les personnes âgées ou les prisonniers. La résistance est le dernier recours du peuple palestinien, qui n’a pas d’autre choix. Le plan de négociation du [président de l’AP Mahmoud] Abbas ne fournit pas au peuple palestinien blessé d’alternative [à la résistance], et la communauté internationale n’apporte aux Palestiniens aucun espoir. C’est pourquoi l’Autorité palestinienne met sa foi en son fusil et en sa résistance…
L’opération de Hébron, tout comme l’enlèvement de Gilad Shalit, restera gravée dans la conscience de l’occupation et des dirigeants de [l’entreprise] de colonisation, car elle les force à comprendre que l’occupation et les colonies n’ont pas d’avenir et que le peuple palestinien, qui a perdu confiance dans le système arabe et international, n’a pas perdu la foi en lui-même et en sa capacité de résistance. [L’enlèvement les amènera également à se rendre compte] que le déclin des révolutions du Printemps arabe ne fournira pas à l’occupant l’occasion de poursuivre l’occupation – car les Palestiniens ont décidé de compter sur eux-mêmes et de ne pas attendre que les Arabes ou [la communauté] internationale réagissent. » [5]
La coopération avec l’occupation marque le début de la fin de l’AP
Ibrahim Al-Madhoun, rédacteur en chef du site Siraj Al-Ilam affilié au Hamas, écrit :
« La disparition de trois soldats israéliens et la possibilité qu’ils se trouvent entre les mains de la résistance sont de bonnes nouvelles pour les plus de 6 000 prisonniers [palestiniens] que l’occupation traite avec arrogance et brutalité [sans égard pour] leurs besoins humanitaires. Ceci est un message succinct de la résistance, [montrant] que la voix de la grève de la faim [des prisonniers] a été entendue…
Chacun sait qu’une opération dans laquelle 10 soldats israéliens sont tués est plus facile pour l’occupation que la disparition ou l’enlèvement d’un seul soldat [arraché] aux forces militaires [israéliennes], armées jusqu’aux dents. L’enlèvement et la disparition de soldats dévoilent la faiblesse et la fragilité de cette entité [Israël], qui se vante de sa force et de ses services de renseignement. Trois soldats ont disparu et été placés dans un abri bien caché, construit comme un labyrinthe, et l’ennemi et son armée arrogante, qui surveillent [la zone], ne savent pas comment, quand et où ils sont partis. Par ailleurs, l’enlèvement et la dissimulation de soldats revitalisent la cause [palestinienne] et injectent du sang nouveau dans ses veines desséchées.
La position de l’AP est condamnée par tous les Palestiniens, et reste inconcevable [même] aux yeux des propres collaborateurs du président Abbas. Une réelle activité de coordination est en cours, dans le but de découvrir le sort des soldats, alors qu’ils ont disparu dans la zone C, qui n’est pas contrôlée par les services [palestiniens]…
Les efforts déployés par l’Autorité palestinienne pour gagner des points en aidant l’occupation à localiser les otages sonnent le début de sa fin et son rejet par le peuple. Par conséquent, je conseille à [nos] frères appartenant aux services sécuritaires de refuser d’exécuter toute action qui servira l’occupation dans cette affaire, et j’espère que nos hommes cesseront de relayer des informations, même minimes, à cette entité à l’heure actuelle. Toute [action] des services et des officiers [palestiniens] visant à aider l’occupation est une marque de honte qui poursuivra [ces officiers] et leurs fils.
Cette triple opération est une bonne occasion [de réaliser] de réels changements en Cisjordanie, et marquera le début d’une Intifada, quelles qu’en soient les conséquences. Gaza n’est pas éloignée de la scène [des événements], et les menaces exprimées par Netanyahu et son gouvernement, et le fait qu’ils tiennent le Hamas pour responsable, révèlent leurs intentions hostiles à l’égard de la bande de Gaza.
La résistance palestinienne dans la bande de Gaza, toutes factions confondues, est prête à repousser toute future attaque. Elle est capable de tenir bon et de [les] endurer. Toute offensive israélienne devra faire face à un peuple ferme, uni et puissant, doté d’une volonté [de fer], qui prendra tout le monde par surprise. C’est l’occasion que nous attendions pour contrecarrer les plans d’Israël dans la région, [qui ont pour objectif] de diviser les rangs palestiniens, d’entraver la résistance et de la déconnecter de son environnement arabe et islamique. » [6]
Notes :
[1] Ar-ar.facebook.com/badran.hussam, 13 juin 2014
[2] Paltoday.ps, 16 juin 2014
[3] Al-Risalah (Gaza), 17 juin 2014
[4] Palinfo.com, 17 juin 2014
[5] Palinfo.com, 17 juin 2014
[6] Seraj.ps, 15 juin 2014