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Djihad et terrorisme, Pays du Levant
22 April 2014
|

Un parachutiste converti à l’islam raconte son djihad

Une vidéo publiée le 11 avril 2014 sur Facebook et YouTube par des djihadistes français de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) exhorte les musulmans français à immigrer en Syrie et rejoindre le djihad contre le régime de Bachar El-Assad. Parmi les djihadistes qui témoignent, l’un d’eux affirme avoir été parachutiste dans l’armée française.

Une vidéo publiée le 11 avril 2014 sur Facebook et YouTube montre Abu Abdullah Guitone, un djihadiste franco-tunisien, se rendant à la rencontre de djihadistes français au sein de l’EIIL dans la ville de Raqqa en Syrie. Il s’entretient avec plusieurs djihadistes français, qui rapportent leurs expériences et leurs histoires. Ils lancent un appel à leurs concitoyens musulmans de France à se joindre à eux dans le djihad.

La vidéo comporte le témoignage d’un djihadiste qui affirme avoir été parachutiste dans l’armée française avant de se convertir à l’islam et de rejoindre ce qu’il nomme “l’armée adverse”, l’EIIL. Il raconte s’être familiarisé avec l’islam dans le quartier où il a grandi, et s’être converti deux semaines seulement après sa sortie de l’armée.

Ce communiqué fait partie des nombreuses vidéos et textes récemment mis en ligne par les djihadistes français de l’EIIL [1] . Les combattants francophones représentent aujourd’hui une part importante du contingent des combattants étrangers au sein des groupes djihadistes. L’un de ces combattants a affirmé que le français est régulièrement employé pour les communications sur le champ de bataille lors d’opérations comprenant une majorité de combattants francophones [2].

Cette vidéo met l’accent sur plusieurs éléments clé de la communication des djihadistes de l’EIIL. L’objectif premier est de convaincre les Français musulmans de se joindre au djihad en Syrie: ainsi, il s’agit d’une part de mettre l’accent sur l’obligation religieuse de combattre le djihad contre Bachar Al-Assad et de sauver les femmes et les enfants musulmans qui souffrent. D’autre part, il s’agit de faire valoir l’honneur immense obtenu par le combat dans la voie d’Allah en terre syrienne, par opposition à l’humiliation de la vie musulmane en terre d’infidèles, en France plus particulièrement. Référence est faite notamment à l’interdiction du port du niqab. Enfin, la fraternité existante entre djihadistes combattants est mise en avant, ainsi que les récompenses qui seront accordées aux musulmans dans l’au-delà pour avoir combattu le djihad dans le sentier d’Allah.

 

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