Abou Shaheed, combattant français en Syrie et membre de l’EIIL [Etat islamique d’Irak et du Levant], publie une nouvelle déclaration en français à l’attention de la « oumma [nation musulmane] francophone ». Dans sa déclaration, qui fait suite à un premier message audio [1], Abou Shaheed précise la position de l’EIIL face à Jabhat Al-Nosra (JN), affiliée à Al-Qaïda. Dans son message, il demande à ceux qui l’écoutent de rejoindre et de soutenir l’EIIL dans le djihad contre le régime syrien, et contre tous les groupes rebelles rivaux, y compris JN, qui sont tous « des infidèles et des apostats ».
Photo Facebook d’Abou Shaheed sous le titre: « Celle-ci vise directement la DCRI [Direction centrale du renseignement intérieur] »
Abou Shaheed se trouve en Syrie depuis mai 2013, où il a progressivement endossé le rôle de porte-parole des francophones de l’EIIL, qui représentent une partie importante du contingent étranger du groupe. Il a été interviewé directement à plusieurs reprises dans les médias français et belges, notamment sur BFMTV et France Inter, et a posté plusieurs déclarations enregistrées ou écrites. Toutefois, la question de savoir s’il a officiellement été nommé porte-parole par l’EIIL ou si les opinions exprimées lui sont dictées directement par des dirigeants du groupe reste en suspend.
La dernière déclaration d’Abou Shaheed consiste en un message audio sur fond d’images précédemment publiées par l’EEIL. Le message a été mis en ligne sur Facebook et téléchargé sur YouTube via le compte « Fondation Dawla Islamiya Media » [2]. Le groupe médiatique Dawla Islamiya, affilié à l’EEIL, publie des vidéos adressées aux francophones sur YouTube. Au cours de ses trois mois d’activité, le groupe a mis en ligne de nombreuses vidéos à la gloire des combattants étrangers francophones en Syrie. Il traduit également en français les messages de l’EEIL, notamment la dernière déclaration d’Abou Bakr Al-Baghdadi.
« Ne suivez pas l’homme Joulani qui a trahi »
Evoquant la lutte intestine opposant l’EEIL à d’autres groupes rebelles syriens [3], Abou Shaheed souligne que les ennemis islamistes de l’EEIL, dont Jabhat Al-Nosra, forment une alliance d’apostats et d’infidèles. Il qualifie le conflit de « purification des rangs », soulignant que seuls ceux qui épousent les justes croyances et méthodologies de l’EEIL survivront. Cette position confirme l’opinion selon laquelle l’EEIL pratique le Takfir (excommunie ceux qui ne suivent pas sa ligne), et considère ses ennemis comme des kufr (infidèles) [4].
Le message isole JN, péjorativement appelé Jabhat Al-Joulani, du nom de son émir Abu Muhammad Al-Joulani. Deux arguments principaux alimentent la critique à l’encontre de JN: d’abord, Joulani est considéré comme un « traître pire que les infidèles » pour avoir refusé de suivre l’ordre du chef de l’EIIL, Abu Bakr Al-Baghdadi, alors qu’il lui avait prêté allégeance. Abu Shaheed estime que « la désobéissance de Joulani envers son Emir Baghdadi est une désobéissance envers Allah ». Deuxièmement, il condamne ce qu’il considère comme l’alliance de JN aux « démocrates, laïcards et Frères musulmans, le tout piloté par l’Arabie saoudite et le Qatar ».
En réaction à la décision des groupes rebelles islamistes – comme JN et le Front islamique – de s’allier à l’Armée syrienne libre, l’EIIL allègue que ceux-ci ne se battent pas pour Allah, mais pour la liberté et la démocratie (considérée comme valeur non-islamique). Il critique l’aide des gouvernements arabes – qu’il qualifie de tyranniques et d’agents des Occidentaux – à ses rivaux islamistes. Selon l’interprétation salafiste radicale de l’EIIL, toute alliance avec un infidèle ou un apostat est absolument interdite et transforme le transgresseur lui-même en infidèle ou en apostat. Le message exhorte les membres de JN à abandonner ce groupe et à rejoindre l’EIIL, où ils seront pardonnés et acceptés.
« Elancez-vous au djihad. Levez-vous tous au combat » ; « Nous vous annonçons la bonne nouvelle. L’annonce d’un vent défrayant et destructeur du Kufr en terre de Cham, un vent qui suffira à sa liquidation complète »
La deuxième partie de la déclaration appelle la communauté musulmane francophone à soutenir et à rejoindre le djihad de l’EIIL. Le message met l’accent sur le « projet » de l’EIIL de « rétablir le califat ». Il appelle les musulmans à utiliser « tous les moyens possibles » pour rejoindre le djihad en Syrie et « participer au projet de [rétablir le Califat] ». Il met l’accent sur la légitimité de l’EIIL, son solide engagement envers le djihad et son réseau de soutien mondial. L’EEIL s’engage à établir le califat du Yémen à la Syrie, à instaurer « la royauté d’Allah sur terre » et ne laissera personne « la déstabiliser » dans la poursuite de ses objectifs. Il
[1] Voir le rapport de MEMRI Combattants étrangers en Syrie pris dans le conflit entre l´EIIL et Jabhat Al-Nosra, 18 février 2014.
[2] Youtube.com, vu le 5 avril 2014
[3] Voir le rapport de MEMRI The Rift In The Global Jihad Movement, 20 février 2014
[4] Voir le rapport de MEMRI Takfiris, Kharijites, And Apostates: Jihadists In Syria Justify War Against Each Other, 26 mars 2014