Dans un article paru le 14 mars dans le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, intitulé « Obama, la bombe et la fatwa », l’éminent orientaliste, auteur et chroniqueur iranien Amir Taheri accuse le président américain Barack Obama d’évoquer une fatwa antinucléaire prétendument émise par le Guide suprême iranien Ali Khamenei, et de la présenter comme une preuve que le programme nucléaire iranien est pacifique.
Pour Taheri, rédacteur en chef du quotidien iranien Kayhan avant la révolution islamique et résidant aujourd’hui en Europe, ni Obama ni personne n’a jamais vu cette fatwa et, même si elle existait, sa formulation serait probablement ambiguë, prêtant à d’innombrables interprétations. En outre, souligne-t-il, les religieux iraniens ont récemment laissé entendre que l’interdiction religieuse sur les armes nucléaires n’était en aucun cas absolue. Un ayatollah a même suggéré que la construction d’une bombe nucléaire était une condition nécessaire au retour du Mahdi, le messie chiite.
Selon Taheri, avant de mettre en avant cette fatwa, Obama devrait au moins exiger de la voir. Il lui rappelle également que Khamenei n’étant pas considéré comme une éminente autorité religieuse en Iran, sa fatwa, si elle existe, n’a pas nécessairement beaucoup de poids.
Lire l’intégralité de l’article en anglais ici