Le 9 mars 2014, Ansar Al-Charia en Tunisie (ACT) a publié une déclaration sur les violences inter-communautaires en République centrafricaine (RCA), intitulée « Afrique centrale: Purification [ethnique] au nom de la Croix-Rouge ». Pour ACT, la situation en RCA se résume à une nouvelle offensive contre l’islam et les musulmans. Ansar Al-Charia en Tunisie doute que l’intervention de la France en RCA ait pour objectif de protéger les civils, estimant que son objectif réel est d’affaiblir les musulmans. L’organisation appelle les musulmans en général, et en RCA et en Afrique en particulier, à répondre aux tentatives de répression de l’islam en Afrique du Nord par la seule voie de la préparation et du djihad.
Résumé de la déclaration d’Ansar Al-Charia:
Pour Ansar Al-Charia, la situation en RCA est comme une nouvelle blessure dans le corps de la communauté musulmane. Malgré les atrocités commises contre les musulmans sur place, ni les médias arabes et occidentaux, ni l’alliance sionistes-croisés, ni les défenseurs des droits de l’Homme, ni le « conseil de la terreur » des Nations Unies [Conseil de sécurité] n’ont pris les mesures appropriées.
« Ainsi agit la Croix, attaquant… le cœur du continent africain… », affirme ACT, faisant allusion au meurtres de musulmans par des milices chrétiennes anti-Balaka en RCA.
Pour Ansar Al-Charia en Tunisie, la RCA est victime d’un complot dans lequel la France est impliquée. Il l’accuse de se livrer à une croisade doublée d’une guerre stratégique sur le continent africain depuis le 18ème siècle, guerre qui se poursuit jusqu’à nos jours, comme en témoigne la situation en RCA. L’implication de la France en RCA rappelle celle au Mali. La France et des troupes africaines sont entrées en RCA après avoir reçu le feu vert de l’ONU, sous prétexte de protéger la vie de civils et de combattre les milices. Pourtant, l’intervention de la France vise en réalité à retirer les armes des mains des musulmans, tout en offrant à « ses agents anti-Balaka » la liberté de les combattre.
S’adressant aux musulmans en RCA, ACT rappelle que l’islam triomphe des frontières géographiques et des différences ethniques qui les séparent. « Le sang ne sera pas [versé] en vain », assure Ansar Al-Charia, « et les puissances mondiales colonisatrices connaîtront leur fin en Afrique ». Cette fin, assure ACT, sera scellée – si Allah le veut – par « vos frères [de l’ACT] et vos fils moudjahidines ». Et de rappeler que la seule voie vers le salut est celle de la préparation et du djihad pour Allah.
S’adressant aux musulmans en Afrique en général, ACT affirme que la situation en RCA révèle la vérité sur la France, qui pend pour cibles et tue des musulmans depuis le début de la colonisation de l’Afrique jusqu’à ce jour. Ces actions seraient menées contre les musulmans uniquement en raison de leur religion.
S’adressant aux musulmans en général, ACT affirme que la situation actuelle est l’aboutissement de tentatives croisées veilles de plusieurs dizaines d’années pour « assiéger» l’islam en Afrique du Nord et entraver sa propagation au sud du Sahara. Il appelle les musulmans à s’opposer à ces actes de répression de l’islam, tout en soulignant: « La confrontation est inévitable, et il n’existe aucun moyen de mettre fin à ces tragédies, hormis la préparation et le djihad au nom d’Allah. »
ACT s’adresse enfin aux médias et aux écrivains, les exhortant à tout mettre en œuvre pour faire éclater au grand jour les plans de l’ennemi croisé en RCA. Il demande aux musulmans aisés, comme aux autres, de réagir et d’aider les réfugiés musulmans centrafricains qui se trouvent au Tchad, au Cameron et au Congo. ACT exhorte les savants musulmans à défendre la cause de leurs coreligionnaires en RCA, à les motiver pour « l’amour du martyre pour Allah ». Il leur rappelle que l’islam ne sera victorieux que lorsque sera payé le prix de la lutte contre les « forces du mal ».