Source: Twitter.com/abu_muhajir1, vu le 27 janvier 2014
Introduction
Ces dix dernières années, Al-Qaïda, ses branches et partisans ont redoublé d’efforts pour sensibiliser et recruter des pré-adolescents et même des enfants beaucoup plus jeunes. Dans ce but, les cheikhs d’Al-Qaïda s’adressent directement à la jeunesse musulmane. Par exemple, l’an dernier, lors d’une conférence audio diffusée par Al-Sahab, la branche médiatique d’Al-Qaïda, Cheikh Maulana Asim Umar exhortait même les plus jeunes des musulmans à « ne pas rester avec [leurs] parents » et à quitter le « luxe » de la maison et de « la vie citadine » pour mener le djihad, comme le Prophète Mahomet avant eux. En des termes enflammés, il clamait: « Une jeunesse dont le cœur est rempli de désir, d’esprit et d’amour pour le djihad ne doit pas se reposer à la maison ; ne restez pas avec vos parents et ne profitez pas du luxe du foyer… Pour accomplir la promesse, un groupe a préféré sacrifier son amour pour ses parents, quitter la vie citadine, gagner les montagnes d’Afghanistan, les collines enneigées du Cachemire, et poursuivre la lutte contre l’ennemi pour la suprématie de l’islam et préserver l’honneur de leurs mères et sœurs… »
Les faits, dans une crise syrienne qui se poursuit, prouvent que ces efforts portent leurs fruits. Plus récemment, le 28 janvier 2014, deux adolescents âgés de 15 et 16 ans, originaires de Toulouse, ont été appréhendés en Turquie, l’étape qui précède le djihad en Syrie. Une semaine plus tôt, des dizaines d’adolescents européens étaient partis se battre avec Al-Qaïda en Syrie. La mère de deux fils, également de Toulouse, a annoncé qu’ils avaient tous deux été tués, l’un dans un attentat-suicide.
Sommaire du rapport en anglais[1]
PARTIE I: Une brève histoire de la campagne de recrutement d’enfants d’Al-Qaïda
– Introduction
– 2000: Début de l’entraînement des enfants –
« Oiseaux du paradis » – en Afghanistan et au Pakistan, puis en Irak
– 2009: Oiseaux de paradis, les Enfants d’Al-Zarqawi en Irak
– 2010: Oiseaux de paradis en Arabie saoudite
– 2011-2012: Camps des Enfants d’Al-Qaïda en Afrique ; Temps forts du Festival des Enfants d’Al-Zarqawi
– 2013: Enfants d’Al-Zarqaoui en Syrie ; Messages vidéos d’EIIL sur YouTube
– 2013: Exploitation des enfants pour le djihad en Syrie
– Education et enseignement d’Al-Qaïda
PARTIE II: L’exploitation des enfants par Al-Qaïda via Twitter et les autres médias sociaux – Des nourrissons aux adolescents: Tweets choisis
– Nourrissons, bébés et enfants en âge préscolaire
– Enfants portant des armes
– Photos mortuaires d’enfants « martyrs »
– Enfants en compagnie de leurs parents et
d’autres adultes
– Camps d’entraînement des Enfants d’Al-Zarqawi
– Gagner les petits cœurs et esprits: écoles et tentes de dawa
– Tweets choisis: enfants djihadistes du Hamas,
talibans, tunisiens, africains, indonésiens et
d’autres nationalités à travers le monde
Pour lire l’article dans son intégralité cliquer ici