Dr Youssouf Al-Hadhiri, chroniqueur pour le journal yéménite Aden Al-Ghad, se prononce contre la coutume des religieux et des prédicateurs musulmans d’appeler les juifs « descendants de singes et de porcs » et d’incorporer cette expression au discours public musulman. [1] Dans un article, il examine les versets coraniques d’où est tirée cette expression, prouve leur inexactitude, et affirme que l’utilisation de ce terme ne fait que nuire à l’islam.
Ci-dessous des extraits traduits de l’article d’Al-Hadhiri: [2]
Dr Youssouf Al-Hadhiri
Depuis le printemps de nos vies, nous avons grandi [en absorbant] un certain nombre de notions, pendant nos études, de la bouche de nos enseignants, de certains médias et de messages sociaux dominants, jusqu’à ce qu’[elles deviennent partie intégrante de] la culture islamique sur laquelle nous… nous appuyons pour déterminer notre comportement vis-à-vis des autres religions, en particulier le judaïsme et le christianisme. Toutefois la principale expression qui a intégré nos vies, jusqu’à aujourd’hui, est [celle utilisée pour] désigner les membres de [ces] deux autres religions, à savoir « les descendants des singes et des porcs ». En fait, c’est devenu un concept figé dans nos esprits, car nous sommes convaincus que notre prophète vénéré, le fidèle Mahomet, l’a reçu du Dieu de l’Univers…
Pourtant, une fois, alors que je parcourais les versets coraniques décrivant l’histoire et [expliquant] la source de cette notion de singes et son lien avec le judaïsme et les juifs, des questions ont surgi dans mon esprit, qui ont suscité une prise de conscience du fossé entre ma propre logique et mon esprit de déduction et l’opinion des dignitaires religieux, juristes et prédicateurs musulmans, qui [inculquent] depuis longtemps cette notion et cette imagerie à la société musulmane.
Revenons aux origines – aux ancêtres des descendants de ceux que nous qualifions depuis longtemps de singes. Si nous étions logiques et honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres, sans tenir compte de l’hostilité et du conflit qui nous a apposés tout au long de l’histoire, nous [examinerions] l’histoire des violateurs du sabbat auxquels Allah s’est adressé. Le conte [coranique] dit à leur sujet: « Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu’on y transgressait le Sabbat ! Lorsque leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à ceux le jour où ce n’était pas Sabbat ! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu’ils commettaient. Et quand parmi eux une communauté dit: ‘Pourquoi avertir un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère ?’ Ils répondirent: ‘Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur ; et peut-être deviendront-ils pieux !’ Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes: ‘Soyez des singes abjects’ » [Coran 7: 163-167].
Quiconque étudie ces versets avec logique, clarté et honnêteté découvrira que les peuples décrits ont été subdivisés en trois groupes: un groupe dont Allah a transformé les membres en singes, pour Lui avoir désobéi, pour s’être opposés à Ses décrets et avoir pêché le jour du Sabbat ; et deux groupes qui n’ont pas pêché, [mais ont au contraire] respecté le commandement de Dieu et l’interdiction de pêcher qui leur fut imposée. Par ailleurs, un groupe sur ces deux-là a même respecté [l’ordre] d’interdire les mauvaises actions et a incité le premier groupe rebelle à obéir à Allah et à le craindre. Par conséquent, seuls les rebelles ont subi un changement et furent transformés en animaux, tandis que les membres du groupe obéissant sont restés des humains… Puisque nous savons tous que les animaux engendrent des animaux, cela signifie que les humains juifs qu’Allah a transformés en singes, s’ils pouvaient croître à l’époque, auraient donné naissance à des singes qui auraient engendré [d’autres] singes, et ainsi de suite jusqu’à ce jour. [Par conséquent], leurs descendants [actuels] sont des singes, et non des humains, comme nous l’entendons malheureusement de la bouche de certains savants, juristes et prédicateurs musulmans [qui] les tancent et les maudissent. D’autre part, les lois de la nature et de la logique [dictent que] les humains dont Allah n’a pas modifié la forme, qui obéissaient à ses décrets à cette époque, ont engendré des descendants humains jusqu’à ce jour. Par conséquent, les juifs qui sont nos contemporains sont les descendants des juifs qui obéissaient à Allah à cette période. En d’autres termes, ce sont les descendants de ceux qui étaient croyants, peu importe leur statut actuel [de croyants ou d’incroyants], et non des descendants de singes et de porcs, comme le propagent aujourd’hui certains esprits nuisibles pour la religion islamique et son fidèle Prophète.
Quiconque étudie la biographie du Prophète et les hadiths qu’il a prononcés ne trouvera pas une seule allusion [aux juifs] descendants de singes et de porcs. Nous n’avions jamais entendu ces propos [avant que] la religion se même de politique et jusqu’à que les religieux s’y immergent de la tête aux pieds. Le judaïsme et le christianisme sont deux religions auxquelles nous, musulmans, devons croire, sinon notre foi sera déficiente ou inacceptable aux yeux d’Allah… L’utilisation de telles expressions nuit à notre religion islamique, bien qu’elle n’ait rien à voir avec ces expressions et avec ceux qui les emploient. [Leur conduite] conduit à s’interroger sur eux uniquement, pas sur l’islam…
Notes:
[1] Voir le rapport n° 11 de MEMRI, Based on Koranic Verses, Interpretations, and Traditions, Muslim Clerics State: The Jews Are the Descendants of Apes, Pigs, And Other Animals, 1er novembre 2002.
[2] Aden Al-Ghad (Yémen), le 27 mai 2013.