L’Afghan Cyber Army (ACA) est un groupe de « hack-tivistes », manifestement nationaliste afghan, pro-militaire afghan, anti-Américain, anti-Taliban, anti-Pakistanais et anti-Israélien, qui prend pour cibles des sites pakistanais, américains, talibans, israéliens et autres. Il annonce les piratages réussis sur sa page Facebook (en agrémentant parfois ses annonces de rapports de médias confirmant ses dires) et, plus rarement, sur sa chaîne YouTube.
Ainsi, il affirme avoir piraté un certain nombre de sites pakistanais, liés à des compagnies aériennes, des compagnies d’assurance, d’e-commerce, d’immobilier, ou médicales, et avertit qu’il en piratera des milliers d’autres.
La page « À propos » de son compte Facebook nous apprend que son objectif est de « protéger l’espace Cyber afghan des cyber-criminels et des ennemis de l’Afghanistan ». Il a été créé en janvier 2005 et est localisé dans la ville de Kaboul, en Afghanistan. Le groupe, dont la devise, ou l’un des mots d’ordre, est « Vivre pour l’Afghanistan ou quitter l’Afghanistan », alimente régulièrement des comptes Facebook et YouTube présentés comme officiels.
En plus de ses prétendus piratages triomphaux, l’ACA publie également sur sa page Facebook de nombreuses photos de ses « activistes informatiques », d’ordinateurs et d’armes placés côte à côté, ainsi que des photos de soldats et de paysages afghans.
L’ACA mène également une campagne de recrutement. Sur sa page Facebook, cette « cyber-armée » fait un appel de volontaires pour mener à bien ses actes de piratage, leur proposant une formation. Le 17 mai 2013, il annonce: « Le moment que chaque Afghan attendait est enfin arrivé ! Nous commencerons un hacking éthique dans 20 jours », affichant les modalités d’inscription, les termes et conditions.
Selon une interview d’un membre du groupe, l’ACA est indépendante et compte sur les bénévoles pour réussir ses actes de piratage. Il promet de multiplier ses cyber-attaques à l’avenir.
Cette année, l’ACA affirme avoir piraté le portail officiel du gouvernement américain, usa.gov, des banques américaines et des comptes de cartes de crédit, plus d’un million de comptes Facebook américains, ainsi que d’autres sites américains. Il affirme avoir participé à la campagne #OpUSA du 7 mai 2012 et piraté le site officiel taliban, ceux de banques israéliennes et d’autres cibles israéliennes en ligne, les sites Web du gouvernement du Myanmar et des Philippines, ainsi que des sites chinois.
* Steven Stalinsky est directeur exécutif de MEMRI ; R. Sosnow est rédacteur à MEMRI.