Pour voir le clip sur le site du JTTM cliquer ici
Ci-dessous la transcription d’extraits du discours d’un djihadiste encagoulé prétendant être le prédicateur marocain salafiste Iliass Azaouaj, établi en Belgique. Début 2013, Iliass Azaouaj a pris le chemin de la Syrie dans l’objectif déclaré de rapatrier de jeunes djihadistes belges partis se battre sur le front. Adversaire vocal de Shria4Belgium et d’autres groupes islamistes, il aurait été capturé par des groupes islamistes rivaux début avril 2013, peu après son départ.[1]
Le 7 novembre 2013, une page Facebook présentée comme la page officielle du prédicateurmarocain Ilias Azaouaj[2] affiche une vidéo intitulée « Le frère Azaouaj iliass Qu’Allah le préserve publie enfin sa vidéo ». L’individu, masqué, porte une ceinture d’explosifs. Il déclare avoir rejoint Al-Qaïda en Syrie.
Dans la rubrique À propos du compte Facebook d’Azaouaj, on peut lire qu’il s’agit de: « La nouvelle page officielle du prédicateur Azaouaj Iliass, membre de l’organisation mondiale Al-Qaeeda pour la défense de l’Islam. »[3] Selon certains de ses proches toutefois, le compte d’Azaouaj aurait été piraté. Sur la vidéo concernée, la voix et l’accent de l’homme semblent en effet distincts de ceux du prédicateur sur ses autres vidéos. Et par le passé, Azaouaj ne s’est jamais exprimé qu’à visage découvert.
Ilias Azaouaj est connu en Belgique comme étant un salafiste modéré, opposé aux courants salafistes extrémistes tels que Sharia4Belgium. Selon un communiqué anonyme publié sur les comptes Facebook et Twitter d’Azaouaj,[4] il aurait travaillé pour les services de renseignements belges et marocains.
Il est difficile de déterminer l’identité réelle de l’homme de la vidéo, son visage étant caché. Parmi les adeptes Facebook d’Azaouaj, les opinions sont partagées. Certains pensent que l’homme est effectivement Azaouaj et le félicitent de son “repentir”, tandis que d’autres s’interrogent sur l’authenticité de la vidéo. Extraits du discours tel quel:
Iliass Azaouaj: « De par ma relation avec les différents services secrets – et ici je rappellerais que j’ai travaillé durant quelque temps pour les services secrets marocains, qui a suivi par une relation avec la police fédérale belge et ensuite pour finir avec une relation avec la sûreté de l’Etat – j’ai décidé par la permission et la grâce d’Allah qui m’a ouvert les portes du djihad de me rendre en Syrie pour pouvoir combattre auprès de mes frères, moudjahidines, pour pouvoir élever la parole d’Allah et tuer ceux qui nous tuent et combattre ceux qui nous combattent.
[…]
Je voulais rapidement orienter ce message aux services secrets et aux politiques également qui disent quoi, qui disent que les jeunes qui quittent leurs pays et qui se dirigent vers des pays de djihad tels que la Syrie, la Somalie, le Mali et d’autres, eh bien ce sont des gens, ce sont des jeunes qui n’ont pas de vie sociale, ou qui n’ont pas d’argent, ou qui sont pauvres, ou qui ont des dettes et ainsi de suite, etc. etc. Et ici je leur dirai tout simplement: j’étais avec vous, je m’asseyais à votre table, j’étais assis à votre table, je vous aidais, je vous orientais, je vous aiguillais, j’avais de l’argent, tout ce qu’il fallait, je n’avais besoin d’absolument rien du tout. On me devait de l’argent, de par les services secrets marocains jusqu’aux services secrets belges. J’avais une célébrité, de la notoriété, j’étais connu, de la célébrité, tout ce que pouvait vouloir quelqu’un, mais nous avons délaissé tout cela au nom d’Allah.
Lorsqu’ils pensent qu’ils rusent contre l’islam et les musulmans, qu’ils sachent qu’Allah est le meilleur stratège, et ça, personne, personne ne pourra aller contre la volonté d’Allah. Car Allah est le Créateur du ciel et de la terre, c’est lui qui a créé les humains, c’est lui qui a créé le monde et ça les gens doivent le comprendre. Les gens doivent y prêter attention. Les gens doivent savoir qu’aujourd’hui, le seul moyen de transmettre nos paroles est le combat.
Le dialogue, c’est terminé, on ne parle plus. La langue ne sert plus à rien. Nous sommes obligés aujourd’hui de prendre des armes, nous sommes obligés aujourd’hui de nous cacher le visage. Pourquoi ? Parce que nous sommes combattus. L’Amérique, les Etats-Unis, l’Occident, l’Europe ne comprennent rien à ce qui se passe en Syrie.
Une étude a démontré que plus de septante nationalités à travers le monde se sont réunies ici en Syrie pour combattre sur cette terre, une terre de baraka, une terre de baraka. Septante nationalités ! Ils n’arrivent pas à comprendre comment les musulmans à travers le monde entier puissent venir ici et combattre. Ils ne comprennent pas comment des gens peuvent accomplir des opérations martyres et nous sommes obligés aujourd’hui de transporter des ceintures explosifs au cas où des services secrets pouvaient arriver à n’importe quel moment pour pouvoir nous soutirer des informations ou nous tuer.
Nous-mêmes nous avons lu dans la presse que les services secrets marocains et belges étaient à ma recherche. Pour quelle raison ? Seul Allah le sait. Qu’ils sachent que peu importe ce qu’ils voudront mettre, que peu importe ce qu’ils voudront mettre en action pour pouvoir anéantir l’islam, qu’ils sachent qu’ils n’y arriveront jamais. »
[1] LeSoir.be http://www.lesoir.be/226202/article/actualite/monde/2013-04-16/predicateur-bruxellois-iliass-azaouaj-capture-en-syrie, 16 avril 2013 et http://www.linfodumusulman.fr/dernieres-nouvelles-iliass-azaouaj-dans-les-rangs-des-combattants-en-syrie/, 20 août 2013.
[2] https://www.facebook.com/Azaouaj.New
[3] https://www.facebook.com/Azaouaj.New/info
[4] Voir le Portail d’Information de la Communauté Musulmane, 13 nov. 2013, http://www.linfodumusulman.fr/dernieres-nouvelles-iliass-azaouaj-dans-les-rangs-des-combattants-en-syrie/