Le 30 octobre 2013, une vidéo portant le logo de la société de médias Al-Andalus, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a été mise en ligne sur le forum Shoumoukh Al-Islam. La vidéo, intitulée « La France et la recherche du mirage », présente différents messages d’un groupe international de moudjahidines d’AQMI, probablement situés au nord du Mali. Plusieurs de ces messages, dirigés contre la France, contiennent des appels à viser des intérêts et individus français, et exhortent les musulmans de France à y perpétrer des attentats.
Notons que la vidéo n’a pas été diffusée via les réseaux officiels d’AQMI, comme ses deux comptes Twitter ou la société médiatique Al-Fajr. Néanmoins, le post sur Shoumoukh Al-Islam contenant la vidéo est resté actif pendant plusieurs jours, et n’a pas été supprimé par les administrateurs du forum.
La qualité de la vidéo est mauvaise, contrairement à la plupart des films d’AQMI. En outre, la vidéo dure plus d’une heure, alors qu’en réalité, son contenu tient sur 33:48 minutes. Le temps restant est une rediffusion de la même séquence, sans le son. La vidéo est datée de 2013.
Au début de la vidéo, AQMI annonce l’ouverture d’une nouvelle société médiatique pour la région du Sahara, sans pour autant révéler son nom.
AQMI dédie la vidéo aux moudjahidines, où qu’ils se trouvent, à leurs partisans, aux auteurs de l’attentat de Boston et aux « héros qui ont fait exploser [la voiture piégée devant] l’ambassade française à Tripoli, en Libye » en avril 2013.
Ci-dessous quelques-unes des interventions de la vidéo:
Khalid Al-Mauritani salue les moudjahidines, qui combattent sur les différents fronts du djihad, notamment en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Somalie et au Yémen.
Abou Oussama Al-Maghreb affirme que les moudjahidines croient avec ferveur au retour du Califat. Il appelle les jeunes hommes à rejoindre les fronts du djihad. Les moudjahidines, dit-il, expérimentent le vrai sens de la liberté selon la charia.
Abou Hamza Al-Magreb adresse un message dans son dialecte local aux jeunes Marocains, les invitant à rejoindre le djihad au Sahara où, dit-il, ils pourront expérimenter le vrai sens de la fierté.
Abou Assim Al-Sudani adresse un message aux musulmans du Soudan en particulier, les exhortant à servir l’islam avec zèle, alors que l’honneur des musulmans est bafoué.
Qasura Al-Maghreb affirme que « la porte [du djihad] est ouverte » au Sahara ; et par conséquent, les hommes doivent s’y rendre au lieu de rester assis à l’arrière avec les femmes.
Abd Al-Majid Al-Tunisi adresse un message à la France, à ses alliés et aux ennemis d’Allah, et affirme que ces derniers mènent une bataille contre un groupe d’hommes attendant ardemment de rendre les coups.
Abou Al-Abd Al-Tunisi, s’adressant aussi à la France et à ses alliés, déclare que ceux-ci doivent s’attendre à des attaques de loups solitaires aux États-Unis, en France, en Suède, au Danemark, en Yougoslavie (sic), et dans tout pays qui combattent l’islam et les musulmans. Al-Tunisi adresse en outre un message aux « frères en Tunisie », disant: « Nous, masha’allah, d’Ansar Al-Sharia à Al-Kairouan, avons rassemblé 20 mille [personnes] [1]… Vous vous rendez compte… Si vous voulez conquérir la Tunisie, si vous souhaitez conquérir l’Algérie, [ou si] vous souhaitez conquérir le Maroc… [puis] arriver ici [au nord du Mali]. De là, nous partons. » L’allusion d’Al-Tunisi à Ansar Al-Charia laisse penser qu’il fut ou est toujours un membre du groupe.
S’adressant aux musulmans de France, Al-Tunisi poursuit: « Je dis aux frères de Mohamed Merah, et au reste des frères là-bas, et aux musulmans de France en général: O frères [qui vivez] là-bas, au travail !… Il y a [le forum] Shoumouk [Al-Islam], entrez dans ce forum explosif (sic). [Fabriquez] des objets piégés [incompréhensible]… Placez-y un explosif et envoyez-les à la station. Récoltez les têtes là-bas. Nous formons une chaîne, chacun sur un front [différent]. Ceux qui n’ont pu faire la hijra ne doivent pas s’endormir… mais agir là où ils se trouvent… »
Abou Mohammed Al-Jazairi affirme que pour ceux qui ne peuvent se rendre sur les fronts du djihad, les intérêts français se trouvent partout. Les Algériens, dit-il, font des allers-retours en France ; par conséquent, « qu’ils frappent tous les Français. Ne consultez personne avant de tuer les Français. »
Abou Al-Moundhir Al-Masri s’adresse aux jeunes Egyptiens et les exhorte à se rendre sur les différents fronts du djihad.
Abou Hamza Al-Mauritani s’adresse à la France, avertissant qu’elle ne sera pas à l’abri des frappes des moudjahidines là où elle s’est trouvée présente. Al-Mauritani poursuit: « Nos missiles, nos voitures piégées et nos martyrs vous atteindront. »
———————————
[1] Référence à Ansar Al-Charia en Tunisie, deuxième conférence annuelle, qui s’est tenue dans la ville d’Al-Kairouan, en Tunisie, en 2012.