Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Iran, Politique
29 octobre 2013
|
Administrateur

Accorder à l’Iran le droit d’enrichir de l’uranium pourrait déstabiliser l’ordre nucléaire mondial et conduire à la nucléarisation du Moyen-Orient

Introduction

Les pourparlers nucléaires avec l’Iran, qui doivent reprendre à Genève le 7 novembre 2013, se sont transformés en discussions à deux voies. L’une des voies est celle des pourparlers entre l’Iran et les 5+1, tandis que l’autre, qui contourne le 5+1, est celle des pourparlers directs entre les Etats-Unis et l’Iran. Cette voie bilatérale inclut peut-être aussi des discussions secrètes. Notons que les contacts officiels entre l’Iran et les Etats-Unis sont tenus sous l’égide des 5+1 pour la simple raison que l’Iran n’accepterait pas de contacts officiels directs avec les Etats-Unis – sans encouragement maximal en ce sens.

Pourquoi l’Iran et les Etats-Unis contournent-ils les 5+1 ?

L’Iran et les Etats-Unis contournent les 5+1 parce qu’ils sont tous deux intéressés à le faire. Notons que l’administration Obama est seule à adopter une position souple vis-à-vis de l’Iran, tentant de parvenir à un accord direct avec l’Iran ; l’administration Obama présentera ensuite cet accord au forum des 5 +1 en s’efforçant de le faire accepter et d’en faire l’objet d’un consensus international. Il a été rapporté récemment que dans le cadre de la nouvelle approche européenne visant à renforcer son régime de sanctions contre l’Iran, celle-ci envisage de révoquer les exemptions accordées au cours des derniers mois à plusieurs entreprises. Or, cela va à l’encontre des efforts de l’administration américaine pour empêcher le Congrès d’imposer des sanctions supplémentaires.

S’efforçant de dissimuler l’écart entre leur position et celle de l’Europe, les États-Unis exigent que les négociations entre les 5+1 et l’Iran se déroulent en secret. A l’inverse, les Iraniens souhaitent que les pourparlers avec les 5+1 soient ouverts et transparents, afin de ne pas se voir accusés à l’intérieur de leurs frontières de vendre les intérêts nucléaires du pays.

Il convient de souligner que l’administration Obama envisage de dégeler des dizaines de milliards de dollars d’actifs iraniens, une décision qui sera vraisemblablement accompagnée de l’annonce par l’Iran de la réduction de son niveau d’enrichissement d’uranium. Ce faisant, l’administration Obama contourne aussi bien les sanctions du Congrès que le consensus des 5+1, selon lequel les sanctions contre l’Iran ne seront pas levées tant que l’Iran ne prendra pas de mesure véritablement significative.

L’Iran est intéressé par des pourparlers directs avec les Etats-Unis parce que le consensus au sein des 5+1 – c’est-à-dire la position de la communauté internationale – demeure inchangé: il consiste en une opposition fondamentale au fait que l’Iran puisse devenir une puissance nucléaire ; en un refus fondamental de répondre à la demande iranienne d’enrichir de l’uranium sur son sol, exigeant au contraire que l’Iran cesse immédiatement toute activité d’enrichissement, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ; en critiques portées sur le refus iranien de coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son manque persistant de transparence, et en soupçons quant à l’exercice d’une activité nucléaire militaire.

En porte-à-faux avec la position des 5+1, les Etats-Unis ont laissé entendre, ces derniers mois, qu’ils seraient prêts à reconnaître un Iran nucléaire à des fins civiles sous stricte surveillance, et qu’ils verraient la fin de l’enrichissement d’uranium à 20 % par l’Iran comme un geste positif. (Il convient de noter qu’au vu des efforts de rapprochement avec Téhéran déployés par l’administration américaine, et ses allusions laissant entendre qu’elle pourrait reconnaître le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium à un faible niveau, la Russie a elle aussi tenté de renforcer ses liens avec l’Iran au moyen de concessions non moins intéressantes que celles des Américains.)

Le but de chacune des parties est de contourner les pourparlers des 5+1

L’Iran a besoin de pourparlers directs avec les Etats-Unis pour atteindre son objectif – la reconnaissance de l’Iran comme Etat nucléaire, un statut qui découle de la reconnaissance de son droit à enrichir de l’uranium sur son sol. Les États-Unis contournent les 5+1 et discutent directement avec l’Iran afin d’atteindre leur propre objectif: une réconciliation historique avec l’Iran, ou tout au moins des pourparlers directs sur une base permanente. Il convient de souligner que l’objectif de l’administration américaine, comme l’indique l’approche adoptée au cours des négociations, n’est pas d’empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire, mais de limiter son statut de puissance nucléaire au domaine civil, sous strict contrôle international, afin de l’empêcher de développer des armes nucléaires.

À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si l’administration américaine se contente de faire miroiter la possibilité de reconnaître le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium à un faible niveau – ou si elle est réellement disposée à l’autoriser.

Toutefois, même une telle autorisation, et une stricte surveillance de l’enrichissement, pourraient en venir à menacer l’ordre nucléaire mondial, pour les raisons suivantes:

La proposition américaine d’un tel arrangement ignore le fait que l’Iran représente déjà une menace pour l’ordre nucléaire mondial. L’Iran est opposé par principe à la division sur laquelle se base le TNP, entre pays en droit de posséder des armes nucléaires et pays dépourvus de ce droit. Ainsi, des officiels iraniens ont émis des déclarations telles que « les armes nucléaires pour personne, l’énergie nucléaire pour tous ».

« , sous la direction de l’Iran: Il se fera au dépens des anciens alliés des Etats-Unis – l’axe composé par l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Etats du Golfe. La reconnaissance américaine d’un Iran nucléaire renforcerait considérablement les foyers chiites au Moyen-Orient, qui combattent les sunnites, par exemple au Liban (Hezbollah), en Irak, au Yémen et à Bahreïn.

* A. Savyon est directrice du projet sur les médias iraniens ; Y. Carmon est président du MEMRI.

Voir aussi
  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le chef du bureau politique de l’OLP Anwar Abdul Hadi : Israël pourrait être à l’origine de l’explosion de Beyrouth car il se prend pour le peuple élu
  • Le chercheur irakien Jomaa Al-Atwani : Nous pouvons détruire Israël au moyen de son propre arsenal nucléaire
  • « Reconnu » mais non légitime : un gouvernement non élu de Frères musulmans affiliés à la Turquie et au Qatar règne à Tripoli

Navigation des articles

Article précédentL’ancien ambassadeur saoudien à Washington Turki Al-Faisal : la position de la communauté internationale sur la crise syrienne est « une tache sur la conscience du monde »Article suivantUn djihadiste en ligne : « Attaquez le cœur de la France »

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute