Ci-dessous des extraits d’une émission sur les premières parachutistes des forces de l’Autorité palestinienne, diffusée sur la télévision de l’Autorité palestinienne le 18 septembre 2013:
Pour voir le clip sur MEMRI TV sous-titré en anglais cliquez ici
Journaliste: Manar, vous êtes membre de l’unité de sécurité nationale spéciale, composée de 30 jeunes femmes. Quatre d’entre vous avez voyagé en Russie, où vous avez suivi une formation, dont le point culminant fut le saut d’un avion. Parlez-nous un peu plus de l’entraînement en Russie, puisque c’est la première fois que vous avez quitté la Palestine pour vous entraîner.
La parachutiste palestinienne Manar Barahima: Bonjour, je m’appelle Manar Barahima et je suis de Jéricho. D’abord, nous avons suivi une formation intensive à Jéricho. Nous nous sommes entraînées pendant une semaine. Pendant huit jours, pour être précise, et deux jours plus tard, nous avons pris l’avion pour la Russie. En Russie, après une journée de repos, il y a eu une journée de conférences. Nous avons écouté les conférences et suivi un entraînement intensif. Le lendemain, nous avons sauté en parachute…
Journaliste: Le deuxième jour !
Manar Barahima: Oui, cela s’est passé très vite. Dieu merci, nous sommes rentrées saines et sauves.
Journaliste : C’est le plus important.
[…]
Le lieutenant-colonel de la Force aérienneHafz Al-Rifai: C’est la première fois que des femmes [arabes] sautent en parachute: une unité spéciale a été créée. Les forces de sécurité palestiniennes sont les premières parmi toutes les armées arabes.
[…]
La parachutiste palestinienne Lara Abou Kuweik: J’ai rejoint les forces de sécurité nationales il y a sept mois. J’ai rejoint l’unité d’opérations spéciales parce que je voulais marquer un changement, et prouver que les femmes peuvent faire plus que du simple travail administratif. Non, les femmes peuvent mener le combat et des activités militaires tout comme les hommes. Le militaire ne doit pas être le monopole des hommes. Nous, les femmes, sommes fortes et pouvons faire tout ce que les hommes font.
[… ]
Mon premier et mon deuxième sauts se sont bien passés, Dieu merci, mais à mon troisième saut, il y avait un vent fort et j’étais terrifiée, j’ai mal atterri et je me suis cassé la jambe. On pourrait dire que c’était un peu comme mourir, mais nous étions toutes prêtes à mourir pour faire la fierté de notre pays.
[… ]
Photographies de parachutistes palestiniennes en entraînement
[… ]