Ci-dessous des extraits d’une émission de la chaîne LBC où des enfants libanais chantent une version revue et corrigée de Si j’étais président, de Gérard Lenorman. L’émission a été mise en ligne le 25 septembre 2013:
Pour voir le clip sous-titré en anglais cliquer ici
Naji Al-Haj Ali, garçon libanais: Je veux dire aux politiciens: vous occupez le Liban depuis des décennies, et vous n’avez apporté que destruction, corruption et violence. De même que vous vous êtes tous envolés pour le Qatar [en 2008], prenez un aller simple et partez d’ici. Décidons pour nous-mêmes qui nous voulons comme dirigeant.
[… ]
Animateur TV: Que rêves-tu de devenir quand tu seras grand ?
Naji Al-Haj Ali: Je veux devenir président.
Animateur TV: Tu veux devenir président ?
Naji Al-Haj Ali : Oui.
Animateur TV: Sais-tu qui peut devenir président du Liban ?
Naji Al-Haj Ali : Les maronites.
Animateur TV: Seul un maronite peut devenir président.
Naji Al-Haj Ali : C’est vrai.
Animateur TV: Et à quelle communauté appartiens-tu ?
Naji Al-Haj Ali : Je n’appartiens à aucune communauté. Je suis citoyen libanais.
Animateur TV: D’accord, nous sommes tous des citoyens libanais, mais de quelle communauté es-tu ?
Naji Al-Haj Ali : Je n’appartiens à aucune communauté. Je suis citoyen libanais.
[…]
Les enfants dans le studio chantent, l’un après l’autre:
Si j’étais président du Liban, les enfants pauvres – musulmans et chrétiens – iraient à l’école gratuitement, pour le bien de l’avenir du pays, si j’étais président.
Je résoudrais les problèmes de la faim et des réfugiés. Ils seraient au chaud en hiver comme en été. Ils sont tenaces. Le monde serait rempli de jouets, matin, midi et soir. Aucun enfant ne serait triste si j’étais président.
Je nommerais un schtroumpf ministre de l’Intérieur, Mickey Mouse dirigerait la sécurité nationale, et Dora serait ministre des Affaires étrangères. Tarzan serait ministre de la Justice, Tom et Jerry seraient aux Transports. Tout changerait si j’étais président.
Si j’étais président du Liban, Barny deviendrait ministre en charge d’abolir le communautarisme. Il unirait les gens autour de l’amour et de la compassion. Il nous débarrasserait de toute la haine si j’étais président.
Je rencontrerais les ambassadeurs et les consuls dans un restaurant avec de la musique et des danses, pour installer une ambiance optimiste. Nous mènerions des guerres au tempo oriental, avec des darboukas et des tambours si j’étais président.
Si j’étais président du Liban, j’écrirais des articles, des poèmes et des chansons. Le gouvernement se réunirait en plein air. Nous nous amuserions tous beaucoup si j’étais président.
Si j’étais président du Liban, nous, les enfants, aurions une vie confortable. Nous ririons beaucoup et jouerions toute la journée. Le bonheur serait partout si j’étais président.
Si j’étais président du Liban, les enfants pourraient jouer librement. Il n’y aurait pas de combat, pas de division entre Orient et Occident. Le Liban serait uni si j’étais président.
Tous les enfants chantent à l’unisson:
Si nous étions présidents du Liban, nous prendrions chaque personne au sérieux, parce que la vie des gens nécessite un leadership sérieux. Ce n’est pas un jeu d’enfants – nous voulons sauver le Liban.
Mais je ne deviendrai jamais président du Liban, parce que le monde est plein de mensonges, de tromperies et de problèmes. Ne comptez pas sur moi pour prendre des décisions politiques – la chose la plus importante est que chacun garde sa conscience.
[… ]