Ci-dessous des extraits de la déclaration de Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien des minorités, mise en ligne le 2 octobre 2013.
Voir le clip sous-titré en anglais sur MEMRI TV.
Yamina Thabet: On a entendu parler de plusieurs incidents violents contre les juifs tunisiens. Afin de comprendre ce qui s’est passé, je me suis rendue à Djerba. Je suis revenue hier. Je voulais recueillir des témoignages directs.
Donc que s’est-il passé ? Dès que je suis arrivée, j’ai senti, pour la première fois, que les juifs tunisiens étaient terrifiés. Jamais de ma vie je n’ai vu une peur pareille.
On est entré par effraction dans l’école juive et la synagogue. Deux hommes ont fait irruption dans la synagogue. Ils ont réussi à briser la porte métallique. Le mur et la porte étaient défoncés. Ce crime dans la synagogue a été commis devant des petits enfants. L’homme qui a perpétré ce crime se promène à présent à Djerba avec un couteau. Je l’ai vu avec un couteau, hier, dans un café. Le couteau à la main, il a clamé: Je suis le nouvel Hitler.
Qui devrait en assumer la responsabilité ? L’Etat, bien sûr. Où sont tous les politiciens aujourd’hui ? Ils étaient tous là pour prendre des photos avec les juifs à la synagogue El Ghriba. Où sont-ils quand on a besoin d’eux ? Où sont tous les partis politiques, de la coalition et de l’opposition ? Où est l’Assemblée constituante tunisienne ?
[… ]
L’Association de soutien des minorités a tenu une conférence de presse aujourd’hui, parce que ces trois dernières semaines, des juifs tunisiens ont été blessés dans des incidents à Djerba. Ils ont été attaqués pendant leurs fêtes. On est entré dans la synagogue par effraction, et un homme a été attaqué devant un groupe d’enfants terrifiés. Des filles ont été brutalisées alors que les hommes se trouvaient dans la synagogue. Ils ont profité de l’occasion, ont attrapé les filles et les ont frappées. Elles aussi étaient terrorisées.
Ce qui m’inquiète et m’effraie n’est pas seulement qu’ils aient été attaqués. Selon moi, tous les citoyens tunisiens sont en proie à cette [violence]. Ce qui m’inquiète, c’est qu’ils ont été attaqués à cause de leur religion, et que la loi est très clémente envers les auteurs de ces crimes. Un homme est arrêté et relâché au bout de 24 heures, tandis que d’autres sont emprisonnés pour qui sait combien de temps.
Un homme a été libéré, et il se promène à Djerba en clamant: je suis le nouveau Hitler.
[…]