Ci-dessous des extraits d’interviews du commandant de l’ASL (Armée syrienne libre) à Alep, le colonel Abdul Jabar Al-Akidi, diffusées sur les chaînes Al-Arabiya et Orient TV (via Internet) les 9 et 10 septembre 2013:
Pour voir la vidéo sur MEMRI TV cliquez ici
Al-Arabiya, 10 septembre 2013
Abdul Jabar Al-Akidi: En vérité, nous étions optimistes au début, croyant en une attaque de la communauté internationale contre ce régime criminel. L’ALS pourrait bénéficier d’une offensive sur les aéroports militaires, les rampes de lancement des missiles Scud, et sur certaines unités militaires, qui attaquent les villages et les villes avec de l’artillerie et des missiles.
Malheureusement, nous avons été déçus ces deux derniers jours. Il semble maintenant que soit il n’y aura pas d’offensive du tout, soit elle sera limitée, permettant à M. Obama de sauver la face, rien de plus.
Par conséquent, plutôt que de placer nos espoirs dans une telle attaque, nous comptons sur Allah et sur les efforts des héros de l’ALS.
[…]
Les rebelles et les commandants sur le terrain à Alep se sont réunis. Nous avons formé une cellule d’opérations d’urgence, afin de maintenir la sécurité dans la ville d’Alep, dans le cas d’un effondrement immédiat [du régime], et pour protéger les institutions vitales de l’État. Nous voulons faire tomber le régime, et non l’Etat. Cet Etat et ces installations appartiennent au peuple, à nous-mêmes. En outre, nous avons élaboré des plans militaires pour attaquer et contrôler toutes les enceintes militaires, dans le cas d’une attaque [américaine]. Avec la grâce d’Allah et les efforts des héros de l’ALS, nous en serons capables.
[…]
Orient TV, 9 septembre, 2013
Les déclarations faites aujourd’hui par John Kerry et Ban Ki-Moon, et l’accord conclu par les Russes, le régime syrien, et les Américains, ont déçu. Il semble qu’il y ait un accord, et que tout ce qu’ils veulent en réalité, ce sont les armes chimiques, et non punir ceux qui ont utilisé ces armes chimiques. Ils veulent nous retirer les armes chimiques, mais permettre à Assad d’utiliser des armes non chimiques, telles que les avions, l’artillerie, les missiles Scud, et ainsi de suite. Peu leur importe que des gens soient tués, tant que ce n’est pas par des armes chimiques.
[…]
Journaliste: Comment percevez-vous ces déclarations de l’étranger ?
Abdul Jabar Al-Akidi: Nous les considérons comme une conspiration contre le peuple syrien.
Journaliste: Même si certains affirment que les déclarations américaines peuvent être sérieuses et entraîner une attaque ?
Abdul Jabar Al-Akidi: Elles sont sérieuses, mais elles ne servent pas les intérêts du peuple syrien. Ces déclarations servent les intérêts américains. Leur seul but est de punir le régime et de donner une leçon aux autres pour qu’ils n’utilisent pas de telles armes chimiques. Ils n’ont pas l’intention de renverser le régime. Quant à l’accord concernant la remise des armes chimiques, je demande au régime [syrien]: Si vous êtes disposés à rendre ces armes à la Russie ou aux Etats-Unis, pourquoi avez-vous gaspillé des milliards de dollars et privé le peuple de tout cet argent, afin de produire ces armes, pour au bout du compte vous incliner et capituler devant la volonté américaine et russe, et rendre ces armes ?
[…]
Nous avons demandé à tous les pays qui nous soutiennent de nous fournir des armes et des munitions de haute qualité, afin que nous puissions nous débrouiller par nous-mêmes, leur éviter d’avoir à convaincre le Congrès – le Sénat et la Chambre des représentants, la peine de procéder à un vote, la communauté internationale, etc. Nous leur avons dit que s’ils nous avaient fourni des armes antitank et anti-aériennes de haute qualité, nous aurions pu provoquer la chute du régime par nous-mêmes.
[Assad] capitule sur tout. En un clin d’œil, il a accepté de renoncer à toutes les armes chimiques en sa possession. Quand Omar Iban Al-Khattab est devenu fou, il a envahi la Perse. Lorsque Bachar Al-Assad est devenu fou, il a abandonné la Syrie à la Perse.
[…]
Dans certains de ses ateliers, [Assad] fabrique des missiles faits maison, identiques à ceux que nous produisons à l’ALS. Il place des ogives chimiques sur ces missiles, pour les lancer comme s’ils étaient des missiles chimiques de l’ALS.
[…]
Journaliste : Comment coordonnez-vous vos actions à celles de la Coalition nationale syrienne ?
Abdul Jabar Al-Akidi: Il n’y a pas de coordination.
Journaliste : Que vous apporte cette coalition ?
Abdul Jabar Al-Akidi: Rien.
Journaliste : Qu’attendez-vous d’elle ?
Abdul Jabar Al-Akidi: Absolument rien.
[…]