Ci-dessous des extraits d’une interview de l’ancien candidat à la présidentielle égyptienne Hamadeen Sabahi, chef du Front du Salut égyptien, diffusée sur Al-Nahar TV le 28 août 2013.
Pour voir la vidéo sous-titrée en anglais cliquez ici
Hamadeen Sabahi: Une attaque contre la Syrie serait un crime barbare de l’administration américaine. Si les Etats-Unis attaquent la Syrie, cela sera une attaque contre la nation arabe tout entière.
Permettez-moi d’attirer l’attention des gens sur un point. Si l’Egypte était attaquée, cela viendrait du nord, de la Syrie. Une attaque contre la Syrie est une attaque contre l’Egypte.
Une attaque américaine contre la Syrie reproduira la tragédie irakienne.
Journaliste: Quelle devrait être la position de l’Egypte ?
Hamadeen Sabahi: Le gouvernement et le peuple égyptiens doivent rester fermes contre l’agression américaine et occidentale dans la région du Nord de [l’union de] l’Egypte et de la Syrie, qui formait la République arabe unie.
Au niveau populaire, les Egyptiens doivent être clairs. Nous n’accepterons pas une agression américaine contre la Syrie. Une attaque américaine contre la Syrie ne libérera pas les Syriens de l’oppression et de la dictature. Elle détruira la Syrie et la transformera en… Cette agression échouera, si Allah le veut.
Mais si nous disons, pour les besoins de l’argumentation, que ce sera une réussite – l’Etat qui serait créé sous les auspices américains et au service de l’ennemi sioniste deviendrait un terrain fertile pour les terroristes, qui tueraient au Liban, en Irak, en Jordanie, en Arabie Saoudite et en Egypte.
Nous ne pouvons pas nous permettre un tel danger pour notre sécurité nationale. Aujourd’hui, défendre la Syrie revient à défendre l’Egypte.
[…]