Le 16 septembre 2013, l’agence de presse mauritanienne Nouakchott news (www.ani.mr ) annonçait avoir reçu une vidéo montrant sept otages (quatre Français, un Néerlandais, un Suédois et un Sud-Africain) enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au cours des trois dernières années.
Les quatre otages français ont été enlevés en septembre 2010 à Arlit, au Niger. Selon Nouakchott news, ils ont transmis leurs messages séparément ; dans la vidéo, ils tiennent le gouvernement français pour entièrement responsable de leur sort et demandent à être libérés. Selon le rapport, trois des otages français affirment que leur vie est en danger, et le quatrième déclare avoir besoin des soins médicaux urgents en raison de problèmes cardiaques.
De même, l’otage sud-africain appelle son gouvernement et sa famille à œuvrer pour sa libération et affirme que, si les moudjahidines l’ont traité correctement jusqu’à présent, les conditions désertiques dans lesquelles il est maintenu sont extrêmement difficiles. L’otage affirme en outre que les moudjahidines ont exprimé leur volonté de le libérer, mais ont demandé au gouvernement sud-africain de procéder à une négociation.
Les otages néerlandais et suédois ont délivré des messages de même type.