Le 12 septembre 2013, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) diffusait une vidéo intitulée « Le Maroc: royaume de la corruption et de la tyrannie ». La vidéo, dirigée contre la monarchie marocaine, notamment le roi Mohammed VI, donne une image particulièrement négative du roi et l’accuse de corruption, de mainmise sur l’économie marocaine, de mauvais traitements à l’égard des musulmans, à savoir les salafistes – et de collaboration avec les États-Unis.
La vidéo de 41 minutes, datée du 1er septembre 2013, a été relayée par les principaux forums djihadistes.
La vidéo révèle l’intérêt croissant porté par AQMI au front marocain. Le pays, en plus de renfermer un grand nombre de recrues potentielles pour AQMI, est considéré comme une porte vers l’Espagne et le reste de l’Europe. L’intérêt d’AQMI pour l’Espagne semble en effet se renforcer. Il y a quelques semaines, AQMI publiait la traduction en espagnol et en arabe du manuel de fabrication d’une bombe de la revue Inspire. Dans sa traduction en espagnol, AQMI tentait d’orienter son message vers un certain public localisé sur le territoire espagnol. [1] Dans la même veine, AQMI a récemment critiqué la collaboration de l’armée marocaine avec les autorités espagnoles dans l’arrestation de plusieurs hommes à Ceuta, accusés d’être liés à AQMI. [2] L’appel aux hispanophones sur les forums djihadistes est lancé par un certain Karim Al-Maghrebi, qui a initié la traduction en espagnol du manuel de fabrication d’une bombe d’AQMI extrait du magazine Inspire. [3]
La vidéo d’AQMI peut se diviser en trois parties principales:
La première met en place le contexte du message qu’AQMI entend transmettre au Maroc. Elle expose une brève histoire du pays, soulignant l’intérêt qu’il a suscité auprès des « croisés » tout au long de son histoire moderne.
La deuxième, qui couvre la majeure partie de la vidéo, est une critique de la monarchie marocaine. AQMI accuse le roi Mohammed VI d’une série de pratiques et de « crimes » anti-islamiques contre la société musulmane traditionnelle marocaine, tels que l’interdiction de cours de mémorisation du Coran, l’incitation au vice et à la corruption morale, la persécution des érudits islamiques.
AQMI accuse également le roi Mohammed VI et sa famille de s’être arrogés le monopole de l’économie marocaine en détenant certaines des plus grandes entreprises du pays. La fortune croissante de la monarchie marocaine est dénoncée dans un contexte de pauvreté croissante et de déclin économique.
Les liens de la monarchie marocaine avec Israël et les juifs, ces dernières décennies, sont pointés du doigt, afin de présenter la famille royale sous un mauvais jour. Par exemple, AQMI évoque la dépendance du roi envers les juifs en nommant André Azoulay, juif marocain, son conseiller principal. De même, sont décrites les relations entre Israël et le roi Hassan II, père du roi Mohammed VI, au cours de son règne ; la vidéo affirme qu’il a facilité l’immigration des juifs marocains vers le nouvel Etat juif.
AQMI met également l’accent sur la collaboration du roi Mohammed VI avec les Etats-Unis, en particulier dans le cadre de la guerre antiterroriste. Selon AQMI, la monarchie marocaine a représenté un « partenaire majeur [des États-Unis] » dans cette guerre. Cette collaboration aurait inclus la présence de prisons secrètes de la CIA au Maroc, servant à détenir et à torturer les musulmans, et l’organisation d’entraînements militaires américano-marocains. AQMI évoque ensuite les crimes de l’alliance des croisés-sionistes contre les musulmans et implique, indirectement, la monarchie marocaine dans ces crimes.
Dans la troisième partie, plus brève, qui s’étend sur les quatre dernières minutes de la vidéo, AQMI présente sa « solution » aux problèmes posés, et décrit les moudjahidines comme « l’espoir » des musulmans. S’adressant aux jeunes hommes marocains, AQMI leur lance un appel: « Levez-vous et participez avec vos frères [d’AQMI] au djihad jusqu’à ce que la charia triomphe dans tout le Maroc… »
… »
————————————————–
[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM AQIM Publishes Spanish, Arabic Translation Of Inspire Magazine’s Bomb Making Tutorial , 22 août 2013.
[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM Head of AQIM Media Company Attacks Moroccan Army For Cooperating With Spain In Detaining Al-Qaeda Cell That Recruited Fighters For Jihad In Syria, 1er juillet 2013.
[3] Voir le rapport de MEMRI JTTM Online Activist Brings Message Of Jihad To Spanish-Speakers , 14 mars 2013.