L’éditorial du quotidien tunisien Al-Haqai du 11 septembre 2013, sur les attentats du 11/9, critique ceux qui dans le monde arabe et islamique continuent de justifier les attentats-suicides sous divers prétextes, et de prétendre que le 11/9 était un complot américano-sioniste contre l’islam. Selon l’auteur, Hadi Yahmad, rédacteur en chef du quotidien, la mentalité islamique n’est pas capable de se remettre en question et fait porter la faute à autrui. Et d’ajouter que le retard culturel des pays de lq région est un terreau fertile pour le terrorisme.
Ci-dessous quelques extraits de l’éditorial:[1]
« Après le 11/9, nous sommes tous devenus des terroristes potentiels – parce qu’une petite minorité d’entre nous pensait qu’en tuant ceux qu’ils considèrent comme infidèles, ils rencontreraient les vierges du paradis »
«… Le 11 septembre est devenu un phénomène mondial lié à un certain groupe ethnique – les Arabes – et à une certaine religion – l’islam… Au lendemain de l’explosion des Tours jumelles du World Trade Center à New York, le monde, ou du moins cette partie du monde qui exerce son hégémonie, fut convaincue qu’il y avait un problème nommé ‘les Arabes’ et une religion appelée ‘l’islam’. Les Arabes et les musulmans sont devenus un phénomène appelé ‘terrorisme’.
« Pour la mentalité occidentale, le 11 septembre est lié au terrorisme islamique. Dans les capitales du monde, on a commencé à nous considérer [tous] comme des terroristes potentiels. Il suffit que vous vous appeliez Mohammed ou Ali, que votre teint soit de type nord-africain ou moyen-oriental, pour que vous deveniez l’objet d’un examen poussé et que tous vos déplacements, ou stationnements, soient surveillés.
« Après le 11/9, nous sommes tous devenus des terroristes potentiels, car un petit nombre d’entre nous pensait qu’en tuant ceux considérés comme des infidèles qui combattent la religion d’Allah, ils rencontreraient les vierges du paradis… Même [au début de cette] deuxième décennie, certains parmi nous sont encore convaincus qu’il s’agissait d’un complot sioniste ou maçonnique mondial – au moins perpétré par des conspirateurs de la droite conservatrice de l’administration George Bush. Les plus réalistes reconnaissent que des extrémistes musulmans ont perpétré [les attentats], mais les justifient en invoquant l’occupation de la Palestine et de l’Afghanistan, et ajoutent le prétexte de l’occupation de l’Irak. Dans la mentalité arabo-islamique, le 11/9 est le fait d’autrui, ou la réaction d’une petite minorité d’entre nous à l’oppression, l’injustice et l’occupation infligées à cette umma. Lorsque la mentalité du déni s’allie à [la conviction] que cet événement [du 11/9] est une importation de l’extérieur [le fait d’autrui], elle [la mentalité du déni] en fait un complot contre l’islam et les musulmans ! »
Après avoir attaqué « les infidèles dans leurs bastions à New York, Madrid, Londres et Moscou » le « moulin du terrorisme mondial… a entamé la récolte des têtes de milliers de musulmans »
« Ce qui est absurde, c’est que le moulin du terrorisme mondial, qui avait frappé ce qu’il appelle les infidèles dans leurs bastions à New York, Madrid, Londres et Moscou, a entamé plus tard la récolte des têtes de milliers de musulmans dans les mosquées et les marchés d’Irak, dans les villages et les villes de Syrie, dans le sud et le nord du Yémen.
« Premier paradoxe: le nombre des [musulmans et Arabes] tués par Al-Qaïda dans les pays arabes et islamiques est trois fois plus élevé que celui des prétendus adversaires de l’islam dans les pays infidèles ! Le nombre de morts quotidiens dans les opérations suicides en Irak, en Syrie aujourd’hui, ou au Yémen, a rendu ineptes toutes les excuses concoctées pour les terroristes… [à savoir que le terrorisme] est une réaction à l’oppression et à l’injustice.
« Second paradoxe: la seule organisation qui revendique son lien officiel et idéologique à Al-Qaïda s’est implantée dans le Sinaï, à la frontière de la Palestine occupée – et [a ensuite] pointé ses armes vers les troupes égyptiennes pour les massacrer et déclaré le djihad contre l’armée égyptienne. Ceci, sans oser ouvrir un front du djihad contre Israël… !
« Tout ce qui s’est passé après [le 11/9], et ce que nous vivons aujourd’hui, qui porte le nom de ‘printemps arabe’, ainsi que l’éclosion des organisations terroristes dans presque toutes les régions arabes, révèle la taille des défauts de notre cursus et de la culture religieuse dont nous avons hérité et que nous n’avons critiquée ou repensée depuis des décennies. Nous devons reconnaître sans honte que nous, dans la région arabe et islamique, sommes devenus un terreau fertile pour les terroristes… en raison de [notre] retard culturel et idéologique.
« [Combien] d’entre nous se sont-ils jamais demandé pourquoi ces horreurs, ces massacres et ces meurtres de sang-froid ont lieu sur nos terres ?! Faut-il toujours accuser les autres, afin de pouvoir [continuer] à nier [la réalité], l’oublier et assouvir notre vengeance ?!… »
———————————–
[1] Al-Haqaiq (Tunisie), 11 septembre 2013.