Ci-dessous des extraits de la première partie du dessin animé intitulé Voyage d’un mujahid avec Jabhat Al-Nusra, mis en ligne sur Internet le 16 juillet 2013:
Pour voir la vidéo en anglais cliquez ici
« Le voyage d’un mujahid avec Jabhat Al-Nusra »
« 1ère partie »
« A l’aube… »
Moustafa, un jeune musulman, prie dans sa chambre.
« Après quelques heures… »
Moustafa joue à un jeu de guerre sur l’ordinateur de sa chambre.
« Peloton rouge: attaque, attaque ! »
On frappe à la porte.
« Toc, toc… »
Le père de Moustafa est à la porte:
Père : Moustafa, il est midi. Vas-tu rester dans ta chambre toute la journée, et jouer à ce jeu d’ordinateur ?
Moustafa, ta mère et moi voulons un avenir meilleur pour toi. Tu as terminé le lycée, et c’est tout. C’était il y a quatre ans. N’as-tu pas d’aspirations pour l’avenir ? Nous t’avons emmené, toi et tes frères, dans ce pays occidental pour que vous ayez l’opportunité d’une vie meilleure. Regarde tes frères: l’un est devenu ingénieur et l’autre médecin. Je suis très fier de toi, et je veux que tu aies un bel avenir. Ne me déçois pas.
« Dans l’après-midi… »
« Clac ! » La porte de la chambre claque.
La main de Moustafa est sur la poignée.
« Dans l’après-midi… »
Moustafa joue au football avec d’autres jeunes dans la rue.
Un homme en habit traditionnel musulman appelle: Moustafa !
Moustafa: Salut, Marwan.
Marwan: Salut, cousin, Comment vas-tu ? Où étais-tu ? Je suis surpris de ne pas te voir à la mosquée ces derniers temps.
Moustafa: Je sais, Marwan. J’aimerais passer plus de temps avec toi à la mosquée, mais je suis très occupé. Je ferais de mon mieux pour lui accorder plus de temps.
Marwan: OK, cousin. Je sais que la vie dans un pays étranger comporte des difficultés, mais nous ne devons pas oublier d’où nous venons. Nous menons une vie confortable ici, mais des musulmans meurent chaque jour partout dans le monde, pour défendre l’islam et des musulmans.
Sons et images de guerre en toile de fond.
Tu sais que ma famille est encore en Syrie, piégée parmi les combattants. Ils ont été témoins de crimes et de meurtres barbares, que personne ne peut supporter de voir.
Je prie Allah le Tout-Puissant tous les jours pour qu’ils soient en bonne santé, et j’espère que tu te joindras à moi lors de la prière à la mosquée. Notre foi et notre honneur sont plus importants que toutes les questions mondiales.
Moustafa : Je le sais, Marwan, et je te promets que j’irai prier à la mosquée plus souvent. Dis à ta famille s’il te plaît que je m’inquiète pour eux.
« Trois mois plus tard… »
Sons de prière en arrière-plan, scène de prière dans une mosquée.
Marwan: Je suis très fier de toi, cousin. Je vois que tu viens à la mosquée tous les jours.
Moustafa : Je m’étais éloigné de la voie d’Allah, mais je suis très heureux d’avoir suivi ton conseil et d’être revenu vers Allah le Tout-Puissant.
Ce sont tes histoires de meurtre et de torture en Syrie qui ont eu un impact sur moi. Je peux à peine croire ce qui arrive à mes frères en Syrie.
Ces gens se battent et meurent pour Allah, et il n’y a pas de plus grand honneur. Allah jugera les agresseurs au Jour du Jugement.
Si nous ne sacrifions pas nos vies pour faire régner la parole d’Allah au-dessus de tout, comment Lui faire face le Jour du Jugement ?
Un musulman âgé qui surprend ses paroles dans la mosquée: Vos paroles sont impressionnantes, jeune homme. Vous faites honneur à votre famille et à l’islam. Mais si vous êtes prêt à mener le djihad pour Allah avec vos frères en Syrie…
[…]