Ci-dessous des extraits d’une interview de Saleh El Machnouk, homme politique libanais de l’Alliance du 14 Mars, diffusée sur Murr TV le 23 juin 2013
Pour voir la vidéo sous-titrée en anglais, cliquez ici
Saleh El Machnouk: Notre pays est occupé par une organisation terroriste appelée le Hezbollah. Elle contrôle l’Etat, les agences de sécurité…
Journaliste: Comment pouvez-vous dire que la résistance, qui défend la terre, l’occupe ?
Saleh El Machnouk: C’est un mensonge, qui ne date pas d’aujourd’hui, mais de 1983. La résistance à l’occupation est un mensonge.
Journaliste: La libération du Sud-Liban était un mensonge ?
Saleh El Machnouk : Tout est mensonge. Je vais être clair: si en 1991, le régime syrien et le Hezbollah avaient laissé l’armée libanaise entrer dans le sud, Israël se serait retiré le jour même. Tout est mensonge.
[…]
Journaliste: Vous pouvez critiquer le Hezbollah, mais vous devez reconnaître leurs victoires.
Saleh El Machnouk: Hitler a remporté des victoires pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas un critère. Staline, Hitler, Mussolini ont tous eu des victoires. La force n’est pas un critère de justice ou de patriotisme. Nous parlons d’une question fondamentale – ce pays est sous occupation. Nous devons comprendre que nous vivons dans un pays occupé, avec une organisation terroriste qui jouit effectivement d’un soutien populaire, mais [qui demeure] une organisation terroriste dans sa nature et son idéologie.
[…]
L’Alliance du 14 Mars ne doit pas siéger dans le même gouvernement que le Hezbollah, parce que cette fois, ce n’est pas une question de concessions. Il s’agit de trahison. Ceux qui siègent avec le Hezbollah dans le gouvernement sont des traîtres, des complices de l’effusion de sang syrien.