Ci-dessous des extraits d’une déclaration de Nada Al-Ahdal, fillette yéménite de 11 ans, mise en ligne sur Internet le 8 juillet 2013.
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3919.htm
Nada Al-Ahdal parle dans un véhicule en marche.
Nada Al-Ahdal: Salam Alaikoum. Que la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Bonjour à vous tous. Je tiens à remercier Mukhtar Al-Sharafi et Amal. Je tiens à remercier tous les journalistes et vous aussi. C’est vrai que je me suis enfuie de ma famille. Je ne peux plus vivre avec eux. C’est assez. Je veux aller vivre avec mon oncle. Qu’en est-il de l’innocence de l’enfance ? Qu’est-ce que les enfants ont fait de mal ? Pourquoi les mariez-vous comme ça ?
J’ai réussi à résoudre mon problème, mais certains enfants innocents ne peuvent résoudre le leur, et ils peuvent mourir, se suicider, ou faire tout ce qui vient à l’esprit. Ce sont seulement des enfants. Que savent-ils ? Ils n’ont pas eu le temps d’étudier, ni quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas notre faute. Je ne suis pas la seule. Cela peut arriver à n’importe quel enfant. Il y a beaucoup de cas comme celui-là. Certains enfants décident de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant. Ce n’est pas normal pour des enfants innocents.
C’est vrai que je me suis enfuie chez mon oncle, mais il n’était pas chez lui. Alors j’ai appelé Abd Al-Jabbar pour qu’il vienne me chercher. Abd Al-Jabbar m’a envoyé une femme pour que je retourne avec elle à Al-Hudaydah. Quand mon oncle a entendu parler de tout cela, il est venu me chercher. J’ai déposé une plainte à la police contre ma mère. Je leur ai dit que je n’ai que 11 ans et qu’elle veut me marier.
Je n’aurais eu aucune vie, aucune éducation. N’ont-ils pas la moindre compassion ? Quel type d’éducation ont-ils reçu ?
[…]
Je préfère être morte. Je préfère mourir. Je préfère vivre avec mon oncle qu’avec ces gens. Ils ont menacé de me tuer si j’allais chez mon oncle. Quel genre de personnes menacent leurs enfants comme ça ? Cela vous ferait plaisir de me marier contre ma volonté ? Allez-y, mariez-moi. Je me tuerai, comme ça. Je ne retournerai pas vivre avec eux. Je n’irai pas.
Ils ont tué nos rêves. Ils ont tout tué en nous. Il ne reste rien. Ce n’est pas une éducation. C’est criminel, simplement criminel.
[…]
Ma tante maternelle avait 14 ans. Elle a tenu un an avec son mari, puis elle s’est aspergée d’essence et a mis le feu. Elle est morte. Il la battait avec [des chaînes] de métal. Il se saoulait. Cela vous ferait plaisir de me marier ?!
[…]
Ma mère, ma famille, croyez-moi quand je vous dis que j’en ai fini avec vous. Vous avez détruit mes rêves