Ci-dessous des extraits d’une satire antisémite, diffusée sur Al-Hafez TV, chaîne égyptienne islamiste, le 6 juin 2013:
Un acteur jouant un juif stéréotypé adresse un discours aux sionistes, avec en arrière-plan des portraits de Théodore Herzl et de Lord Balfour, ainsi que des symboles juifs.
Pour voir la vidéo sur MEMRI TV, cliquez ici
Personnage juif: « Tonne, ô sionisme, l’Egypte a connu un avant-goût de la liberté. Quiconque s’approche du feu de la révolution s’y brûlera. Vous le savez bien, ô sionistes et laquais du régime maudit, si la situation en Egypte s’améliore, le sionisme tombera à l’eau.
« Qu’attendez-vous ? Attendez-vous que [les Arabes] entrent dans Tel-Aviv ou retournent à Jérusalem ? Si la révolution réussit, ils réconcilieront le Fatah et le Hamas. Ils arrêteront de nous fournir du gaz [naturel], et nous laisseront avec nos chemises sur le dos. Oh Seigneur, déjoue cette révolution.
[…]
« Faisons danser les Egyptiens au [son des] battements de tambours du sionisme. Le meilleur stratagème où que ce soit est de déclencher des luttes entre le croissant et la croix. Si vous voulez que cela se termine dans les larmes, mettez fin aux vendredis et aux dimanches. Attendez-vous que les Egyptiens se réveillent ? Si vous voulez que les choses empirent, brûlez les mosquées et les églises. Semez la discorde entre musulmans et chrétiens, entre soufis et salafistes, entre [les fans des clubs de football] Zamalek et Al-Ahli. Qu’est-ce que vous attendez ?
Il « sonne » de la trompette
[…]
« Attendons-nous qu’ils se retournent contre nous ? Si vous ne pouvez les battre, dressez-les les uns contre les autres. Si vous ne pouvez déchirer le tissu solide d’un drapeau, effilochez-le.
« Ce qui ne se déchire pas se démêle: chrétiens et musulmans, salafistes et wahhabites, fans de Zamalek et d’Al-Ahli, et même les hommes et les femmes.
« Divisez pour mieux régner, ô sionistes. Nous aspirons à semer la discorde, nous n’allons pas rester les bras croisés. Je jure sur le Talmud, la synagogue, et sur mes propres yeux que le Parti national [démocratique de Moubarak] reviendra.
[…]
« Soyez prêts ! Divisez pour mieux régner ! Divisez pour mieux régner ! »
[…]
Studio de télévision d’Al-Hafez TV
Hôte d’Al-Hafez TV, Atef Abd Al-Rashid: « C’est une belle réussite. On y trouve de l’art, des valeurs, ainsi que d’importants avertissements. »
[…]