Le 17 janvier 2013, le site d’informations indépendant égyptien rassd.com affichait en ligne une vidéo contenant le dernier testament de Mohammed Mehriz, un Egyptien récemment abattu en Syrie alors qu’il combattait dans les rangs de l’Armée syrienne libre (ASL). Mohammed (27 ans) était le frère de Yasser Mehriz, porte-parole des Frères musulmans égyptiens (FM) ; c’est lui qui fait la lecture du testament Mohammed Mehriz dans la vidéo.
Selon des informations parues dans la presse égyptienne, Mohammed n’était pour sa part pas membre des FM ni officiellement affilié à un quelconque groupe politique, et n’avait pas la réputation d’être un extrémiste de l’islam. Il était avocat dans un cabinet privé au Caire. Il laisse derrière lui une épouse, Sheema (24 ans), médecin, et leur fille de 5 ans.
L’un de ses amis a révélé que, le mois précédant son départ pour la Syrie, Mohammed Mehriz avait abordé des savants d’Al-Azhar pour les interroger sur la position de la charia au sujet du djihad en Syrie. Après l’avoir questionné sur sa vie et s’être assurés qu’il ne choisissait pas le djihad pour échapper à des problèmes familiaux ou professionnels, mais par réel désir de remplir son devoir envers Allah, ils lui ont répondu que la charia ne lui interdisait pas de partir pour la Syrie. Mehriz a pris sa décision de partir immédiatement. Il a été tué le 12 février 2013 à Alep. [1]
Le Dr Issam Al-Aryan, vice-président du parti Liberté et Justice des FM, a publié un message de condoléances à la famille Mehriz sur sa page Facebook, s’adressant plus particulièrement à la jeune veuve qui, selon Al-Aryan, aurait encouragé son époux à rejoindre le champ de bataille. [2]
Mahmoud Amer, membre des FM, a pour sa part souligné que le parti n’encourageait pas activement les Egyptiens à s’engager en Syrie. Dans une interview sur la chaîne satellite basée au Liban Al-Mayadeen, il a affirmé: « Ceux qui partent pour la Syrie le font à leurs risques et périls, tout comme ceux qui vont en Afghanistan. C’est une décision tout à fait personnelle… Ce n’est pas la décision des Frères [d’envoyer] en Syrie des personnes combattre dans les rangs de l’opposition… » [3]
Dans son testament, Mohammed Mehriz affirme s’être rendu en Syrie pour remplir son devoir religieux envers Allah et soutenir le peuple syrien dans la détresse. Il prend des dispositions concernant le bien-être de sa famille et la gestion de ses biens, et enjoint sa femme et ses enfants à mener une vie musulmane pieuse. Extraits:[4]
Mohammed Mehriz avec sa fille[5]
« Voici le dernier testament de… Mohammed Abd Al-Magid Mohammed Ali Mehriz:
« Je suis parti en Syrie remplir un devoir religieux que de nombreux membres de notre nation [islamique] ont négligé, à savoir le devoir de djihad. Le Prophète a dit: ‘Quand un groupe de personnes abandonne le djihad, la souffrance les gagne. Il a également dit… ‘Si vous abandonnez le djihad, Allah vous accablera d’humiliation, et ne la retirera pas tant que vous ne reviendrez pas à votre religion. Nous constatons toutes sortes de souffrances et d’humiliations dues au fait que des musulmans ont manqué à ce devoir.
« J’ai étudié la question des réfugiés syriens, approfondi le sujet et pris conscience de nombreuses tragédies. Allah nous a ordonné d’aider ceux qui souffrent et les victimes d’injustice. Je ne pouvais tolérer que mes frères soient massacrés… J’ai également été inspiré par les paroles du Prophète: ‘Vous devez vous rendre à Al-Sham, car le cœur de la terre des croyants est à Al-Sham’… J’ai été particulièrement inspiré par les deux sourates [du Coran] Al-Anfal et Al-Tawba, et je vous conseille de les étudier et de les enseigner à vos enfants…
« S’il vous plaît, priez pour moi… pour qu’Allah m’autorise à sacrifier ma vie pour Lui…
« Je prie ma femme et ma famille de ne pas se laisser submerger par la douleur…
« Je prie tous mes enfants… d’élever leurs propres enfants dans la crainte de Dieu, de les élever pour le bien de l’islam et des musulmans…
« [Des cinq piliers de l’islam], l’élément le plus précieux est le djihad pour Allah…
« Je prie ma femme Sheema d’éduquer notre fille dans la bonne voie, comme nous l’avons prévu, à savoir, conformément au programme islamique, qui a été retiré du programme éducatif [standard] de l’État…
« J’ai la prie également d’honorer ma mère et de tout faire pour la soigner comme je l’aurais fait. De même pour mes frères et leurs enfants.
« Pour ce qui est de mon argent, je n’ai pas de dettes. Mes seules possessions sont ma moto et mon compte en banque, n° 26804 (BNP Paribas, Branche Sheraton). Je souhaite qu’une somme de 2 000 livres égyptiennes soit prélevée pour une œuvre de charité (waqf).
« Je nomme Hazem Abd Al-Magid Mohammed Mehriz tuteur légal de mes enfants mineurs, et l’autorise à déléguer [des responsabilités] à ma femme ou à l’un ou l’autre de mes frères pour le bien de mes enfants.
« Enfin, si Allah me destine à sacrifier ma vie pour Lui… je vous en conjure: ne soyez pas impatients mais persévérez et réjouissez-vous, et priez pour que je sois accepté [par Allah] avec pardon et miséricorde… »
—————————————-
[1] Al-Masri Al-Yawm Al-Yawm Al-Sabi (Egypte), 13 février 2013.
[2] Facebook.com/Dr.Essam.Elerian, 14 février 2013.
[3] Al-Mayadeen, 22 mars 2013.
[4] Rassd.com, 17 janvier 2013.
[5] Photo: Al-Yawm Al-Sabi (Egypte), 13 février 2013.