Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Antisémitisme, Pays du Levant
4 April 2013
|

Un journaliste palestinien : Les juifs – une nation haïe depuis la nuit des temps

Dans un article paru dans le quotidien Felesteen, proche du Hamas, le journaliste palestinien Ghassan Al-Shami affirme qu’en raison de leur caractère trompeur, rusé, des assassinats de prophètes qu’ils auraient perpétrés, les juifs sont un peuple haï depuis la nuit des temps. Pour lui, les juifs sont à l’origine de la fitna (conflit interne) qui sévit entre musulmans ; tout au long de l’histoire, ils auraient comploté pour détruire tous les pays où ils ont vécu – y compris ceux qui les ont accueillis à bras ouverts – ce qui explique leur expulsion de la plupart de ces pays. Extraits: [1]


Ghassan Al-Shami [2]

« Les juifs sont un peuple haï depuis les générations ancestrales, lorsqu’ils [étaient connus sous le nom de] ‘peuple d’Israël’, et [en raison du fait qu’]ils ont tué les prophètes et rompu leur promesse à leur propre prophète, Moïse, qu’ils n’ont pas aidé… Le noble Coran en est le meilleur témoignage. En outre, les juifs ont tué plus de prophètes que toute autre nation. Dès qu’ils ont appris l’arrivée de notre honorable Messager, Mahomet, en ce monde, ils l’ont traqué pour le tuer…

« En outre, les juifs nourrissent une immense rancune envers l’islam et les musulmans. En raison de leur caractère trompeur, fourbe et rusé, le Prophète ne pouvait les tolérer ; c’est pourquoi il les combattit et les expulsa de la ville de Médine. En étudiant les annales de l’histoire, nous constatons que les juifs sont la cause de la fitna [guerre interne qui divise] le monde islamique aujourd’hui. [En effet,] ils furent la cause de [cette] fitna depuis ses débuts, au temps du calife ‘Othman bin ‘Affan… [et] ils sont derrière tous les événements qui ont suivi cet événement grave…

« Tout au long de l’histoire moderne, les juifs ont usé de stratagèmes pour prendre le contrôle de tous les pays où ils résidaient ; c’est pourquoi [ils] furent expulsés par les rois de Grande-Bretagne et de France. En 1290, la Grande-Bretagne du roi Edouard Ier publia un édit royal ordonnant d’expulser les juifs de Grande-Bretagne, tandis que le clergé chrétien ‘sillonnait’ la terre et montait la population contre les juifs hérétiques. Par conséquent, quelque 16 000 juifs ont quitté la Grande-Bretagne pour la France, où ils ne se sont pas résolus à vivre en paix. Ils y sont devenus un lourd fardeau, en raison des nombreux problèmes qu’ils ont causés au roi Philippe ‘Le Juste’, qu’ils ont incité à publier un édit royal pour les expulser de France en 1306. Les juifs furent expulsés d’Espagne, où ils étaient bien traités par les Arabes et les musulmans, et ont entrepris de dresser des plans pour tirer profit de la situation et parvenir à leurs fins.

« Au début du 16e siècle, les juifs commencèrent à émigrer vers les pays arabes sous la domination de l’Empire ottoman, qui leur avait ouvert ses portes. Le Sultan ottoman Bayezid II publia un édit ordonnant que les juifs soient bien traités et autorisés à travailler dans le négoce et le commerce.

« Toutefois, la tolérance dont ont fait preuve les Ottomans à l’égard des juifs est devenue une calamité et a eu des conséquences désastreuses pour l’Empire ottoman, qui s’est effondré suite à leurs manigances. Les juifs ont profité de la gentillesse des Ottomans pour émigrer vers leur Terre promise, suivant leurs mythes, [à savoir] en Palestine… En même temps, les idéologues juifs ont incité leur peuple à prendre le contrôle des capitaux, de l’or et des médias, [tout en] préservant les traditions et pratiques juives. Les juifs vivaient une vie d’isolement dans leurs propres quartiers, connus dans de nombreuses villes comme des ‘quartiers juifs’. La haine des Européens pour les juifs était si intense qu’un juif en déplacement en Europe pouvait tomber sur une enseigne indiquant ‘Interdit aux juifs’, ce qui a profondément affecté leur esprit.

« L’activité des juifs dans la finance et l’or a augmenté leur fortune, concurrencé l’économie capitaliste européenne, et pesé sur de nombreuses décisions dans les pays européens qui visaient à s’emparer des actifs de l’Empire ottoman, ‘homme malade [de l’Europe], et à les départager [entre pays européens]’. Ici, les juifs ont eu la chance de réaliser leurs espoirs et de retourner en terre de Palestine.

« Les idées juives réclamant un retour des juifs [en Palestine] ont émergé au 17e siècle, lorsque l’avocat britannique Henry Finch a publié un livre intitulé The World’s Great Restauration, or Calling of the Jews [and with them of all Nations and Kingdoms of the Earth to the Faith of Christ]. Par ailleurs, les prédicateurs juifs tels que Ben Shabbatai Tsvi [3] (1626-1676), Juda Alkalai (1798-1878), Morris Hess [4] (1812-1875), et d’autres, ont appelé les juifs à visiter les lieux saints et à vivre à proximité. Le nombre de juifs [en Palestine] en 1799 était de 5 000, et en 1876 de 13 920. Le voyage de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1798 et sa conquête aisée ont attiré l’attention sur la faiblesse de l’Empire ottoman et aiguisé ‘l’appétit’ des pays européens à y [exercer] leur impérialisme et à se départager l’Empire ottoman.

« Pendant sa guerre devant les murailles fortifiées d’Acre en avril 1799, Napoléon a prononcé des déclarations [appelant] les juifs à réaliser leurs espoirs de retour en Terre sainte. A la fin du 18e et au début du 19e siècles, les juifs ont commencé à immigrer en Palestine, achetant ses terres et apprenant à les cultiver. [Dans ce cadre], un juif riche a créé [là-bas] une école d’agriculture en 1870. Des vagues d’immigration juive en Palestine ont déferlé, et parallèlement, les juifs ont exercé une pression énorme sur les sultans ottomans pour qu’ils [les autorisent] à acheter [des actifs] dans l’Etat ottoman. Une très forte pression a été exercée en particulier sur le sultan Abdul Hamid II (1876-1909) pour qu’il leur accorde la Palestine comme patrie. [En retour, ils ont promis] de régler les dettes de l’Empire ottoman et de lui accorder l’aide qu’il demandait. Ensuite, les juifs ont commencé à manigancer jusqu’à l’effondrement de l’Empire ottoman.

« Par le biais du Comité Union et Progrès, [5] fondé en 1909 dans le but d’accroître l’immigration en Palestine, les juifs ont commencé à acheter des terres et à établir des colonies. En 1913, les juifs avaient également trois ministres dans le gouvernement Union et Progrès, qui se sont attelés [à obtenir] l’accord Picot-Sykes de 1916. Les juifs britanniques étaient extrêmement favorables [au plan] d’appropriation de la terre de Palestine, et ont réalisé leurs ambitions. Lorsque la Grande-Bretagne a reçu un mandat sur la Palestine, la véritable perte de la Palestine fut amorcée. Le Mandat britannique a ouvert les portes de l’immigration aux juifs et leur a prêté main forte pour occuper la Palestine.
« Jusqu’à ce jour, nous souffrons de la rancune et de la haine que les juifs portent envers tous les Arabes, palestiniens et musulmans. Après tout cela, la paix avec les juifs est-elle possible ? La paix n’est en fin de compte qu’une grande duperie illusoire, à laquelle ne croit, à tort, qu’un petit groupe de Palestiniens et d’Arabes [mus par] leurs intérêts matériels et leurs plans destructeurs. »

—————————————

[1] Felesteen.ps, 17 janvier 2013.

[2] Photo: Palinfo.info, consulté le 27 mars 2013.

[3] Référence à Shabbatai Tsvi.

[4] Référence à Moïse Hess.

[5] En référence aux diverses factions qui étaient derrière la Jeune révolution turque de 1908, et plus tard l’organisation de coordination du mouvement nationaliste dans l’Empire ottoman.

Post navigation

Previous PostUn chroniqueur libéral : il faut tarir les sources de l’extrémisme islamiqueNext PostTestament d’un Egyptien tué en Syrie : « L’élément le plus précieux de l’islam est le djihad pour Allah »

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute