Ci-dessous des extraits d’un discours de Walid Sakariya, parlementaire du Hezbollah, diffusé sur ANB TV (Liban, Londres) le 7 août 2011:
Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memritv.org/clip/en/3069.htm
« Israël ne combattrait pas que le Hezbollah. Il combattrait le Hezbollah, la Syrie, l’Irak et l’Iran »
Walid Sakariya: L’Iran est le pays le plus hostile qui soit à l’encontre d’Israël, mais l’Irak fait office de tampon entre l’Iran et le front palestinien – depuis l’époque de Saddam Hussein à celle de la présence militaire des Etats-Unis en Irak. L’Iran soutient les forces de la confrontation: le Hamas, le Hezbollah et la Syrie.
Si, après le retrait des Etats-Unis, l’Irak devient un pont entre l’Iran et la Syrie, les forces iraniennes pourraient traverser l’Irak et arriver en Syrie, afin de participer à une guerre directe sur le front du Golan.
Dans un tel cas de figure, Israël ne combattrait pas que le Hezbollah. Il combattrait le Hezbollah, la Syrie, l’Irak et l’Iran. C’est ce « Croissant chiite » qu’ils redoutent. Vu que c’est l’Iran qui domine [cet axe], les pays arabes l’appellent le « Croissant chiite ».
« Vous aurez une supériorité stratégique et une force assez importante pour pulvériser Israël »
Si, avec 50.000 missiles, le Hezbollah a la possibilité de détruire quelques cibles en Israël, l’équation changera complètement quand la Syrie et l’Iran entreront en guerre. Vous aurez une supériorité stratégique et une force assez importante pour pulvériser Israël, même si cette guerre vous coûte des centaines de milliers de martyrs – et pas que 1000 ou 2000 martyrs. Vous entrerez dans la guerre avec une masse populaire dépassant les 100 millions.
(…)
Si la Syrie échoue au combat, l’Amérique et l’entreprise sioniste seront victorieuses.
Interviewer: La Syrie est à ce point importante…
« Si la Syrie entre [seule] en guerre contre Israël, elle pourrait récupérer le Golan, mais pas libérer Haïfa et Tel-Aviv »
Walid Sakariya: Bien sûr. Et si la Syrie gagne, ce sera la fin d’Israël. Il y a des équilibres militaires. Le Hezbollah peut vaincre Israël, mais il ne peut pas l’abolir. Si la Syrie entre en guerre contre Israël, elle pourrait récupérer le Golan, mais pas de libérer Haïfa et Tel-Aviv.
« Israël pourrait se servir de son arme nucléaire pour survivre »
Toutefois, le Hezbollah, la Syrie, l’Irak et l’Iran constitueront une force militairement supérieure à Israël et le détruiront. Ils mèneront la guerre et subiront peut-être des centaines de milliers de martyrs – parce qu’Israël pourrait se servir de son arme nucléaire pour survivre. Mais malgré cela, cette guerre mettra fin à Israël.
(…)