Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3063.htm
Ci-dessous un extrait de reportage diffusé sur Al-Arabiya le 2 août 2011:
Présentateur: Depuis plus de deux ans, la page Facebook de « l’Orange » interpelle les jeunes, qui souhaitent devenir les amis de cette beauté. Une enquête a toutefois révélé que derrière « l’Orange » se trouve, en fait, Oum Riyadh, âgée de 75 ans, immigrée d’Irak, à qui ses fils manquaient au point de l’amener à apprendre à se servir d’un ordinateur.
En quatre ans, elle a réussi à se transformer, de femme illettrée qu’elle était, incapable de lire et d’écrire, en politicienne et en critique.
Le mari d’Oum Riyadh: L’épouse passait son temps à me harceler. Je lui ai donc acheté un ordinateur et une caméra ; elle a appris, a commencé à se servir de la caméra et à parler à ses enfants.
Reporter: « L’Orange » met en ligne ses suggestions relatives au processus politique en Europe et à la concurrence qui oppose Alaoui et Al-Maliki, ainsi que ses [idées] sur la chanson dans le monde arabe, sur la transition de la chanson traditionnelle à la « dance music ». La page d’accueil de l’Orange affiche de nombreux chanteurs connus, dont Oum Kulthum, Fayrouz et Saadi Al-Hali. Elle est en contact régulier avec ses amis et enfants, au point d’avoir le sentiment qu’ils sont encore auprès d’elle.
Oum Riyadh: Je suis assise en face de mon fils et le vois devant moi. J’allume la caméra. J’ai des amis là-bas, ainsi que mes enfants.
Reporter: Sa grande volonté a permis à cette femme de se transformer, de la femme ignorante qu’elle était, incapable de lire et d’écrire, en experte politique et en connaisseuse de musique. L’instinct maternel en Iraq conduit encore aujourd’hui à des inventions avec des résultats de haut niveau. » (…)