Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3048.htm
Ci-dessous des extraits d’une déclaration d’Abdel Basset Sarot, gardien de but de l’équipe de foot nationale junior. La vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 10 juillet 2011:
Cameraman: Ville de Homs, le 10 juillet 2011 […]
“Le régime syrien m’a accusé d’être salafiste et de chercher à créer un émirat salafiste”
Abdel Basset Sarot: Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, moi, Abdel Basset Sarot, suis citoyen syrien et gardien de but de l’équipe nationale de foot junior et du club Karama.
Le régime syrien m’a accusé d’être salafiste et de chercher à créer un émirat salafiste. Cette accusation a été formulée quand nous sommes descendus dans la rue afin de réclamer la liberté pour le peuple syrien. Je suis maintenant recherché par les agences de sécurité, qui essaient de m’arrêter.
“Nous ne reculerons pas tant que… le régime ne sera pas renversé”
Je déclare, avec toute ma présence d’esprit et de mon plein gré, que nous, le peuple syrien libre, ne reculerons pas tant que notre seule et unique exigence n’aura pas été exaucée: que le régime soit renversé. Nous ne sommes pas salafistes, et il n’y a aucune vérité dans les dires du régime relatifs aux [prétendus] groupes armés ou à un émirat salafiste.
Nous avons vécu comme des frères pendant des siècles sous les cieux libres de cette nation, malgré nos différences de croyances. Je tiens le régime syrien pour responsable de tout dommage qui pourrait m’être causé.
Longue vie à la Syrie. Longue vie à notre digne peuple qui refuse l’humiliation !
[…]