Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3059.htm
Ci-dessous des extraits d’un entretien avec le dirigeant du Hamas Mahmoud Al-Zahhar, diffusé sur la télévision Dream 1 le 21 juillet 2011:
“le Hezbollah et ses partisans ont pris d’assaut la maison du seul individu qui vend de l’alcool à Hula”
Reporter: Après Natabiya et Kfar Roman, c’est au tour [des habitants] de la ville de Hula de voir leur taux d’alcoolémie surveillé. Le test a révélé que le taux d’alcoolémie des habitants de Hula n’était pas insignifiant. Mais cela ne semble que naturel pour une ville communiste. Ce qui est moins normal, c’est la façon provocatrice dont le Hezbollah et ses partisans ont pris d’assaut la maison du seul individu qui vend de l’alcool à Hula.
Bonjour !
Wasef Hussein: Bonjour.
Reporter: M. Hussein Wasef vend de l’alcool ici, chez lui. Le problème a commencé dimanche soir, quand de jeunes partisans du Hezbollah ont bloqué la route menant chez lui. Ils se sont réunis autour de la maison et ont exigé qu’il cesse de vendre de l’alcool. Des problèmes ont suivi…
Après un certain temps, l’armée libanaise est intervenue. Pour Wasef, il ne s’agit pas seulement de vente d’alcool, mais de libertés individuelles que nul n’a le droit de lui refuser.
Wasef Hussein:…Cela s’oppose aux idées idéologiques et religieuses du Hezbollah, mais nous n’avons, pour notre part, aucun problème avec [l’alcool]. Nous respectons leurs sentiments, nous n’avons jamais empêché qui que ce soit de prier, nous n’avons jamais demandé à une femme de retirer le hijab. […].
“Nous ne renoncerons pas à nos libertés… Ces libertés sont sacrées”
Nous ne renoncerons pas à nos libertés générales et personnelles – pas seulement à Hula, mais dans tous les villages libanais. Ces libertés sont sacrées. Si quelqu’un veut apporter un verre de l’extérieur, comment s’assurer que personne ne viendra le lui confisquer ? Cela pourrait arriver En outre, toutes ces filles qui sortent en ville… Quelqu’un pourrait venir et les forcer à se couvrir la tête.
Reporter: Ces choses-là arrivent à Hula ?
Wasef Hussein: Cela pourrait arriver. Nous avons entendu quelqu’un dire hier que c’était le début d’une ère nouvelle à Hula. Cette ère-là ne doit jamais commencer.
Reporter:…Les partisans de l’alcool ne cesseront pas de lever leurs verres pour trinquer. Cela fait partie de leur culture. Et les adversaires de la consommation d’alcool ne cesseront jamais de tenter de la stopper. Cela fait, aussi, partie de leur culture… […]