Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3031.htm
Ci-dessous des extraits d’une interview du sociologue égyptien Saad Al-Din Ibrahim, directeur de Sawt Al-Umma, diffusée sur CBC TV le 10 juillet 2011.
Interviewer: Pensez-vous que le Conseil militaire puisse récupérer la révolution ?
Saad Al-Din Ibrahim: Bien sûr.
Interviewer: Comment, exactement ?
Saad Al-Din Ibrahim: Si c’est le chaos, si les différentes parties sont incapables de parvenir à un accord, ils vous diront que pour la sécurité et la stabilité du pays, pour défendre le sol et préserver le pays du danger, le Conseil a décidé de demeurer au pouvoir jusqu’à résolution du problème.
Interviewer: Ce que vous dites est très grave, car dans toutes ses déclarations, le Conseil militaire insiste pour dire qu’il aimerait démissionner demain, ou même aujourd’hui.
Saad Al-Din Ibrahim: En effet.
Interviewer: Ils disent qu’ils voudraient opérer un transfert des pouvoirs aujourd’hui même, qu’ils ne souhaitent pas reporter les élections, qu’on leur a demandé de prolonger la période intérimaire, mais qu’ils ont refusé… Comment pouvez-vous dire qu’ils souhaitent rester au pouvoir ? (…)
Saad Al-Din Ibrahim: Ce n’est pas forcément ce qu’ils disent. Il n’empêche que le Conseil militaire peut récupérer la révolution. (…)
Interviewer: La vérité est que le public est divisé entre forces libérales et forces religieuses.
Saad Al-Din Ibrahim: Exact. Et cela laisse de la place au rôle joué par Napoléon.
Interviewer: L’Egypte attendrait donc un nouveau Napoléon ?
Saad Al-Din Ibrahim: C’est possible.
Interviewer: Et ce Napoléon émergera du Conseil militaire ou des élections ?
Saad Al-Din Ibrahim: De l’un ou l’autre.