Ci-dessous des extraits d’une interview du présentateur égyptien Tarner Amin, diffusée sur la télévision d’Abu Dhabi le 15 mai 2011.
Voir les extraits sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2954.htm
Tamer Amin: “Je regrette de dire que nous, dans le monde arabe, avons inventé une nouvelle forme de dialogue. Dans tous les autres pays et cultures du monde, le dialogue intervient entre deux parties. Nous, dans le monde arabe, avons inventé le “dialogue unilatéral”. Je parle, donc je détiens la vérité, je sais ce qui est juste, et vous devez apprendre de moi.
Comme vous l’avez dit au début de l’émission, cela a à voir avec l’éducation familiale. Le père détient l’autorité patriarcale, il connaît et comprend tout, il prodigue des conseils ; il donne des ordres et doit être obéi. A quel moment nous autres, enfants, avons-nous entamé pour la première fois un dialogue, pas une dispute, mais un dialogue avec nos pères ? Si vous vous rappelez, c’était à un âge plus avancé. Là est le problème. Ce qui est acquis à un jeune âge est inscrit dans la pierre. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que nous avons été éduqués [au dialogue].
En outre, comme vous l’avez dit plus tôt, les régimes arabes nous ont délibérément privés de cela. En plus, connaissez-vous un seul Arabe – détenant un passeport [de pays] arabe – qui sait écouter ?
Interviewer: Vous dites que nous n’excellons pas dans l’art d’écouter autrui ?
Tamer Amin: que nous n’excellons pas ?! Nous en sommes complètement incapables ! […]