Ci-dessous des extraits d’un reportage sur les manifestantes au Yémen, à Sana, diffusé sur Al-Jazeera le 17 avril 2011:
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2901.htm
Présentateur: Des dizaines de milliers de femmes d’Al-Hudayda et Hadramaut ont protesté contre les propos du président yéménite concernant « la mixité hommes-femmes sur les places où l’on manifeste » et contre sa déclaration selon laquelle cette mixité serait interdite par la loi islamique. Certaines manifestantes de la place Al-Taghyir à Sana ont exprimé leur profond ressentiment à l’égard des déclarations de Saleh.
Une femme yéménite: C’est une honte. Nous sommes descendues dans la rue en tant que rebelles, et les femmes ont participé à la conquête islamique. Les femmes ont un rôle à jouer. Que veut-il ? Veut-il faire de nous des poulets qui restent assis à la maison toute la journée ? Tout cela parce que nous sommes sorties contre lui, et avons dit: « Non à la tyrannie » ? Réveillez-vous et respirez l’odeur du café, Ali Abdallah Saleh !
Femme yéménite B: C’est nous, les femmes du Yémen, qui allons vous expulser du Yémen, c’est nous qui allons vous faire un procès, qui allons vous abattre, tout comme vous avez abattu nos fils. Ne vous demandez-vous pourquoi les femmes du Yémen sont descendues dans la rue ? C’est parce que vous avez tué leurs fils et que vous les avez opprimés. Vous êtes la raison pour laquelle nous sommes sorties de la maison: pour protester contre l’oppression, la pauvreté et la tyrannie.
Femme yéménite C: Bien sûr que je suis heureuse du [grand] nombre de femmes ici présentes. Nous n’en attendions pas autant. Tout le monde est venu protester contre ce régime corrompu, afin de le renverser. Il ne sait pas quoi dire. Il est confondu, il a perdu le contrôle. Tous ceux qui le soutiennent sont payés par lui. Mais nous manifestons sur cette place. Nous sommes respectueuses, nous avons bon goût et des valeurs morales – depuis bien avant qu’il ne vienne « nous apprendre [la vie] ». S’il en avait été conscient, il aurait pu diriger le pays.
Une adolescente yéménite: Vous êtes mauvais à un degré indescriptible. Vous nous écoeurez.
Femme yéménite D: Le discrédit qu’il jette sur nous ne nous découragera pas.