Malgré la fermeture de plusieurs pages Facebook appelant à une troisième Intifada palestinienne, prévue pour le 15 mai 2011, des centaines de pages Facebook ayant le même objectif peuvent encore être consultées. [1] Certaines de ces pages font l’éloge du martyre, du djihad et du meurtre de Juifs.
I – Nom de page: « Les gens veulent le rétablissement de la page officielle »
La page intitulée « Les gens veulent le rétablissement de la page officielle » [2] comprend, à l’heure de la rédaction de ce rapport, quelques 16 000 membres. On peut y lire: « Ceci est un message adressé à l’administration de Facebook: nous vous demandons de rétablir la page officielle de la troisième Intifada palestinienne ». Un autre massage commente: « Facebook est devenu le seul moyen de communication entre les peuples arabes, un moyen efficace de diffusion [des informations] relatives aux scandales des dirigeants arabes, et la seule raison de la libération de la plupart des pays arabes de l’oppression et de règnes corrompus – mais quand il s’agit de libérer la Palestine, l’administration de Facebook prend position contre le désir de liberté. »
Les administrateurs de la page commentent: « Après la fermeture des deux pages relatives à une [troisième Intifada], nous restons ici, de toutes nos forces. Nous n’abandonnerons pas. Nous demandons à chacun de diffuser la nouvelle afin que nous puissions faire entendre notre voix… »
La photo de profil de la page montre un petit garçon portant un fusil M-16, devant un drapeau palestinien confondu à l’emblème du drapeau tunisien, symbole de la révolte arabe née en Tunisie.
La page indique également: « Quatre-vingts millions de personnes défendent l’Egypte ; 31 millions défendent l’Irak ; 21 millions défendent la Syrie ; 10 millions défendent la Tunisie ; sept millions défendent la Libye, mais 1 milliard et demi de musulmans se lèveront pour toi, Palestine, le 15 mai 2011. Ô Palestine, des millions de martyrs marchent vers toi. »
Eloges du djihad et du martyre
La page comprend divers posts faisant l’éloge du combat, de la résistance et du martyre pour la Palestine, comme celui-ci: « Nous mourrons et la Palestine vivra » ou « Des millions de martyrs sont en marche vers Jérusalem ». En outre, cette page accorde une large couverture aux opérations du Hamas et de sa branche militaire, le ‘Izz Al-Din Al-Qassam. Les administrateurs de la page affirment n’entretenir aucun lien avec le Hamas, notant: « Précision: Nous n’appartenons pas au Hamas ou aux [Brigades] Al-Qassam. Mais ces deux [mouvements] sont [les seuls] à mener actuellement des actions sur le terrain. Nous appartenons à la Palestine. »
Condamnation des Juifs
Certains propos affichés sur cette page Facebook s’en prennent explicitement aux Juifs, notamment à travers la formule: « Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l’armée de Mahomet est de retour », ou par des menaces traduites en mauvais hébreu: « Chers Juifs, n’ayez pas peur, la mort sera rapide. Attendez-vous à un déluge arabe, nous arrivons. Nous aiderons la religion d’Allah et la Palestine à triompher », ou encore: » Mort aux Juifs, assassins des prophètes » et « Les descendants des fils de Sion vont en Enfer. »
Des drapeaux israéliens en feu: « Un cadeau à l’Administration Facebook »
Cette page affiche des photos de drapeaux israéliens en train de brûler. L’une porte la légende « Voici la photo que l’administration Facebook n’aime pas » ; une autre photo est intitulée: « Encore un cadeau pour l’administration Facebook ». Dans un autre post, les administrateurs de la page notent: « Ô Israël, brûle, les rebelles arabes arrivent ». L’une des photos du Mur de la page représente une carte de la Palestine (sans mention de l’Etat d’Israël) aux couleurs du drapeau palestinien.
II – Nom de Page: « Troisième Intifada palestinienne – Ceci est le djihad – la victoire ou le martyre, si Allah veut »
Une deuxième page Facebook, avec plus de 1000 membres, a pour nom: « Troisième Intifada palestinienne – Ceci est le djihad – la victoire ou le martyre, si Allah veut » [3] Cette page annonce également une troisième Intifada à la date du 15 mai 2011. Sur son profil, on peut lire: « Nous sommes à tes ordres, Al-Aqsa ». Les infos de la page précisent: « Allah est notre but, Son messager est notre modèle, le Coran est notre constitution, le djihad est notre voie, et la mort pour Allah est notre désir suprême ». Les administrateurs de la page notent que, le 22 avril 2011, il y aura « une manifestation de millions de personnes pour exiger un exode israélien de la Palestine », ce qui préparera l’opinion publique mondiale à l’Intifada du 15 mai 2011″.
Cette page mentionne en outre la fermeture des anciennes pages Facebook relatives à une troisième Intifada: « Maintenant que les sionistes et Facebook ont ??fermé la principale page [Facebook, appelant à une troisième Intifada palestinienne], veuillez diffuser cette page. Ne le prenez pas à la légère. Votre voix est importante. Nous ne nous tairons pas… Après l’Intifada en Tunisie, l’Intifada égyptienne et l’Intifada libyenne, le temps de l’Intifada palestinienne est arrivé… Veuillez diffuser cette page sur tous les sites et forums Internet où vous pouvez le faire, et exhortez vos amis à y adhérer… Cette page a été créée le 6 mars 2011, [et] avec l’aide d’Allah, nous atteindrons le million [de membres] cette semaine… Si Facebook ferme cette page, tous les musulmans boycotteront Facebook à jamais ! »
« Les francs-maçons et les Juifs sont le véritable ennemi »
Cette page présente également des déclarations contre les Juifs. Par exemple: « Ensemble, nous libérerons la mosquée Al-Aqsa, à partir du 15 mai 2011… Nos vrais ennemis, ce sont les [franc-]maçons et les Juifs, qu’Allah les maudisse. »
Eloges du djihad et du martyre
La page affiche des éloges du djihad et du martyre: « Soyez fidèles au djihad et faites de la foi votre bannière… Souriez toujours face à la mort, si c’est [la mort] pour Allah ». La page contient des photos d’enfants munis d’armes, y compris la célèbre photo d’un enfant ceint d’explosifs, et celle d’un petit garçon portant un fusil.
Ici aussi, les administrateurs de la page mettent leurs visiteurs au fait des opérations du Hamas, dont ils font l’éloge, notamment au moyen d’un clip vidéo montrant des tirs de roquettes Qassam contre Israël sur fond sonore de louanges chantées.
Un participant au forum écrit: « Je serai le premier des volontaires de l’armée tunisienne si la guerre est déclarée contre Israël ».
Notons que cette page contient une vidéo empruntée à un site de diffusion de la campagne pour une troisième Intifada, 3rdintifada.com, qui a été désactivé. À la fin de la vidéo, les références du « site officiel de l’Intifada palestinienne » sont données, et l’emblème de l’Etat islamique d’Irak, reconnu comme étant l’emblème d’Al-Qaïda, est affiché.
[1] Pour plus d’informations sur les pages désactivées de Facebook voir: MEMRI Inquiry and Analysis No. 679, « Calls on Facebook for Palestinian Millions to Return to Their Homes in Israel on May 15, 2011, » 28 mars 2011, http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/815/5142.htm.
[2] http://www.facebook.com/palestine.freeee?sk=wall
[3] http://www.facebook.com/pages/Third-Palestinian-Intifada_-%D8%A5%D9%86%D9%87-%D9%84%D8%AC%D9%87%D8%A7%D8%AF-%D9%81%D9%86%D8%B5%D8%B1-%D8%A3%D9%88-%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%B4%D9%87%D8%A7%D8%AF-%D8%A8%D8%A5%D8%B0%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87/156459757748316#!/pages/Third-Palestinian-Intifada_-%D8%A5%D9%86%D9%87-%D9%84%D8%AC%D9%87%D8%A7%D8%AF-%D9%81%D9%86%D8%B5%D8%B1-%D8%A3%D9%88-%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%B4%D9%87%D8%A7%D8%AF-%D8%A8%D8%A5%D8%B0%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87/156459757748316#!/photo.php?fbid=158492030878422&set=a.156477077746584.34536.156459757748316&theater