Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
INTRODUCTION
Suite à la publication de rapports sur les sites islamistes en français, dont un inventaire effectué par le MEMRI en décembre 2006, les autorités françaises et belges avaient fait fermer certains sites incitant à la violence ou à l’antisémitisme.
Cinq ans plus tard, la configuration du réseau islamiste en ligne a évolué: certains sites islamistes en français ont disparu, comme le site Qibla (Qibla.net) tandis que d’autres, tel la Voix des opprimés (Stcom.net) continuent d’être alimentés régulièrement, essentiellement avec des documents de seconde main glanés sur la Toile, mais sans forum actif. Notons que les forums sont le lieu privilégié ou sont mis en ligne les communiqués, les appels aux djihad, les manuels de fabrications d’armes, les incitations à la haine et à la violence.
Or de nouveaux forums islamistes en langue française, ainsi que des sites comprenant des liens vers ces forums actifs, ont fait leur apparition ces dernières années. Ils mettent en ligne des nouvelles fraîches des talibans et des différents fronts du djihad dans le monde. En outre, des vidéos sous-titrées en français de cheikhs appelant au djihad, tel le cheikh Anouar Al-Awlaki, sont mises en ligne sur ces nouveaux sites. On y trouve également des traductions en français de documents d’idéologues et mentors salafistes contemporains, tel le cheikh Abou Muhammad Al-Maqdissi, actuellement emprisonné en Jordanie, ou de savants du Moyen-âge, tel Ibn Taymiyya. Diverses fatwas, appels au djihad et documents de propagande islamistes peuvent y être consultés. Ces nouveaux sites et forums portent généralement la marque distinctive du drapeau de l’Etat islamique d’Iraq, indiquant leur affiliation à Al-Qaïda. Ce drapeau est devenu l’emblème du djihad mondial.
Les objectifs de ces sites et forums islamistes en français sont de promouvoir l’idéologie islamiste et le djihad afin de parvenir à un grand califat islamique sans frontières étatiques, de créer un lien entre musulmans fondamentalistes de langue française et moudjahidine sur les fronts djihadistes, et de solliciter des donations (la plupart des sites contiennent au moins une section consacrée aux donations).
Il convient de noter que les administrateurs de ces sites et forums ont pleinement conscience du fait que la loi française interdit l’incitation à la haine sur des considérations de race ou de religion. Ainsi, ils appellent leurs membres à faire preuve de prudence et ont parfois recours à des moyens détournés pour faire passer leurs messages djihadistes.
D’autres sites islamistes mettent davantage l’accent sur la pratique religieuse, encourageant le port du voile intégral et la soumission de la femme. Ces sites feront l’objet d’un prochain rapport.
Accéder au rapport complet sur les sites islamistes en français:
http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4938.htm
Les sites et forums suivants ont été pris en considération [1] :
1. Forums
- Ansar Al-Haqq (Ansar-alhaqq.net/forum )
- Nida Al-Tawhid (tawhid.over-blog.com/ext/http://www.nida-attawhid.com/forum/ )
2. Sites
- TAWHID (tawhid.over-blog.com/ )
- Le Sentier des Itinérants (The Migrants’ Path) (jibal-khurassan.over-blog.com/ )
- Ansar Al-Taliban (http://jibal-khurassan.over-blog.com/ )
- Al-Rayah (http://alraayah.wordpress.com/ )
* N. Maruani est chargée de recherche au MEMRI.
[1] Le contenu de ces sites tombant sous le coup de la loi, ils sont pourchassés et leurs adresses électroniques changent fréquemment.