En novembre 2010, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan acceptait le Prix international Kadhafi pour les Droits de l’Homme. Suite au soulèvement en Libye et aux massacres dont ont été victimes les manifestants, l’opposition turque a reproché à Erdogan son silence sur les événements, l’attribuant à l’acceptation du prix Kadhafi pour les Droits de l’Homme.
La page Internet du prix Kadhafi, qui porte la mention « De même que le soleil brille pour tous, la liberté est un droit pour tous », précise: « Le Prix international Kadhafi pour les Droits de l’Homme est une ONG internationale qui se consacre aux Droits de l’Homme et des peuples, sans discrimination de race, d’origine ethnique, de sexe, de couleur ou de religion. Son siège se trouve à Tripoli, en Jamahiriya libyenne. »
Le texte souligne: « Le prix est décerné chaque année à l’une des personnalités internationales, l’un des organismes ou organisations ayant rendu un service exceptionnel à l’être humain et ayant accompli de grandes choses pour la défense des Droits de l’Homme, défendant la cause de la liberté et apportant son soutien à la paix partout dans le monde. [1]
Le site indique que le prix Kadhafi a également été attribué à Louis Farrakhan, Fidel Castro et Hugo Chavez [2].
Ci-dessous un compte rendu de la cérémonie de remise du prix à M. Erdogan, et de la controverse suscitée par l’événement en Turquie.
Consulter le blog de veille des médias turcs de MEMRI en anglais pour des infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs: http://www.thememriblog.org/turkey
Todayszaman: « Erdogan reçoit le Prix Kadhafi des Droits de l’Homme »
Le 1er décembre 2010, le site turc Todayszaman.com affichait ces lignes: « Dans son discours de cérémonie, M. Erdogan a déclaré que l’islamophobie est un crime contre l’humanité, ajoutant que nul ne peut attaquer ce qui est sacré pour les musulmans, au prétexte de la liberté d’expression.
‘Les musulmans sont héritiers d’une tradition qui considère l’antisémitisme comme un crime contre l’humanité’, a aussi dit le Premier ministre.
Erdogan a ajouté qu’il continuerait à défendre courageusement la ‘vérité’, soulignant que tous sont égaux devant la justice. Il a dit que le prix reçu renforcerait et appuierait son combat pour les Droits de l’Homme.
En s’entretenant avec des journalistes après avoir reçu le prix, lundi soir, M. Erdogan a dit avoir évoqué les relations entre la Libye et la Turquie avec le dirigeant libyen Mouammar al-Kadhafi, rappelant que les investissements turcs étaient importants dans ce pays arabe et que les liens entre les deux allaient en se renforçant ». [3]
« L’opposition turque fustige le silence du Premier ministre Erdogan sur la Libye et son acceptation du Prix Kadhafi »
Le 21 février, le quotidien turc Hurriyet rapporte: « Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti d’opposition (CHP), ainsi que certains chroniqueurs des médias à grand tirage, ont critiqué le silence du Premier ministre turc concernant les violences en Libye, l’expliquant par un prix qu’il a reçu des mains du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Ils affirment que M. Erdogan a fait plusieurs déclarations virulentes lors des manifestations en Egypte, enjoignant Moubarak à prêter attention aux besoins de son peuple, et estime que son silence actuel, face aux violences commises à l’encontre des manifestants en Libye, est révélateur.
En novembre 2010, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu le Prix International Kadhafi pour les Droits de l’Homme, des mains du leader libyen, à Istanbul.
Kilicdaroglu a également exprimé son soutien aux manifestations qui se poursuivent en Libye et a déclaré que la répression ne devait être autorisée nulle part dans le monde. ‘Nous croyons que les Libyens ont besoin de démocratie, des Droits de l’Homme et d’égalité’, a-t-il dit. ‘Notre cœur va aux démocrates et aux défenseurs des libertés. Nous les soutenons.’
Plus tard aujourd’hui, le bureau du Premier ministre a déclaré que le prix Kadhafi ne serait pas restitué. » [4]
[1] http://www.gaddafiprize.org/WhoEn.htm
[2] http://www.gaddafiprize.org/DiginingEn.html
[3] Turquie, 1er décembre 2010 Todayszaman.com
[4] Hurriyet, Turquie, 21 février 2011: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/34765.htm