Ci-dessous des extraits d’une interview d’Ayman Nour, l’une des grandes figures de l’opposition en Egypte. L’entretien a été diffusé le 14 février 2011 sur Al-Jadid TV.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2807.htm
Ayman Nour: Il y a beaucoup à dire des Accords de Camp David. Nous estimons que nous devons respecter nos engagements internationaux, mais nous devons aussi faire en sorte que les autres respectent nos droits et leurs propres engagements internationaux.
Pour ce qui est des Accords de Camp David en particulier, la situation est compliquée. Dans les faits, les Accords de Camp David sont révolus. Plus de trente années se sont écoulées depuis la signature de cet accord, et la situation sur te terrain nécessite des amendements. Ces amendements doivent tenir compte des intérêts et décisions du peuple égyptien. Nous n’imposerons rien au peuple égyptien, mais si ça ne tenait qu’à moi, je demanderais un référendum sur cet accord, et nous respecterions la décision du peuple.
[…]
Nous voulons une véritable participation populaire, évaluer la position du peuple sur toutes les questions cruciales, l’une des plus importante étant les Accords de Camp David. Certains pensent que cet accord appartient au passé et qu’il convient de le modifier à bon escient. Ils estiment qu’il contient des clauses humiliantes pour la partie égyptienne. Je suis de cet avis.
D’autres estiment que les Accords de Camp David confèrent à l’Egypte certaines garanties concrètes, et qu’il ne faut pas les compromettre pour le moment. Je ne suis pas de cet avis, mais au bout du compte, mon opinion n’est pas la seule qui compte. Il faudrait organiser un référendum.