Ci-dessous des extraits d’une interview de Wael Ramadhan, réalisateur d’un feuilleton télévisé égypto-syrien sur Cléopâtre. L’entretien a été diffusé sur la télévision égyptienne le 18 novembre 2010.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2740.htm
Wael Ramadhan: La guerre [des Romains] contre Cléopâtre était d’essence juive, et l’histoire se répète. Les Romains n’avaient pas d’aspirations territoriales en Egypte à cette époque, ce que l’histoire et de nombreux historiens ignorent. Les Romains étaient en guerre contre les Parthes et ce qui restait de l’empire perse, mais ils n’avaient pas l’intention de faire la guerre à l’Egypte.
Or les Juifs nourrissaient ressentiment et douleur, en raison de leur expulsion d’Egypte – à l’époque où ils étaient encore appelés « Hébreux » – et voulaient retourner en Egypte de force, afin d’y asseoir leur présence, mais ils n’avaient pas eu l’occasion de le faire jusqu’à ce moment. Ils ont alors eu recours à l’aide des Romains.
Cette partie de l’histoire n’est mentionnée dans aucun livre d’histoire arabe, mais résulte de recherches que j’ai moi-même conduites, et il s’agit de mon point de vue personnel, qui est unique et juste.
Interviewer: D’autant plus qu’il se base sur des sources qui sont…
Wael Ramadhan: Sur des sources très importantes. [Les Juifs] ont financé les Romains, les ont distraits de leurs guerres et ont détourné leur attention du côté de l’Egypte. Ils n’ont pu obtenir la victoire de Jules César sur Cléopâtre. Ils n’ont pu obtenir la victoire de Marcus Antonius sur Cléopâtre. Ils ont aussi financé la campagne de Marcus Antonius. Ils n’ont pas réussi à obtenir le contrôle complet de la région.
Aujourd’hui encore, ils continuent d’essayer. L’histoire se répète. C’est ainsi qu’on aurait dû appeler l’histoire de Cléopâtre, et telle a été mon approche quand j’ai réalisé le feuilleton « Cléopâtre ».
[…]