NOTE IMPORTANTE: Le MEMRI dépend exclusivement de la générosité de ses donateurs. Ce sont eux qui lui permettent de mettre en ligne chaque jour de nouveaux rapports, traductions et extraits télévisés sous-titrés. Ainsi, n’oubliez pas de faire un don au MEMRI en cette fin d’année 2010 en cliquant ici: clicking here ,ou adressez un mail en français à memri@memrieurope.com .
Grâce à vous, le MEMRI pourra poursuivre sa veille en 2011 aussi.
Le site islamiste en langue française Assabyle.com, déclaré coupable d’incitation à la haine raciale et d’antisémitisme et fermé en 2006, a fait son retour en ligne en 2009 pour œuvrer à la libération du Cheikh Bassam Ayachi, 63 ans, citoyen français d’origine syrienne détenu en Italie, où il est soupçonné d’implication dans des activités terroristes et d’affiliation à Al-Qaïda.
En 2006, les deux administrateurs du site, Abdel Rahman Ayachi, 26 ans, le fils du Cheikh du même nom, et Raphaël Gendron, 30 ans, converti à l’islam et également connu sous le nom d’Abdel Raouf, furent condamnés à 10 mois de prison et à une amende de 2000 Euros. L’arrestation est intervenue suite à la mise en ligne d’un article intitulé « La fin du peuple d’Israël » qui qualifie les Juifs de « mécréants, sournois, indignes (…), des singes et des porcs ». [1] Le site était affilié au Centre islamique belge (CIB, dirigé par Bassam Ayachi et Raphaël Gendron).
En novembre 2008, Raphaël Gendron et Bassam Ayachi sont arrêtés en Italie. Ils sont soupçonnés de préparer des attentats en Grande-Bretagne et en France, ciblant notamment l’aéroport Charles-de-Gaulle. Ils sont appréhendés à leur retour de Syrie, après avoir traversé la Grèce, avec à leur bord cinq clandestins: trois Palestiniens et deux Syriens, et de la documentation djihadiste. Selon le quotidien italien La Repubblica, ils auraient obtenu des armes et des explosifs et établi un réseau de recrutement de bombes humaines potentielles en Irak et en Afghanistan.
Suite à l’arrestation de Bassam Ayachi et Raphaël Gendron, Assabyle.com a fait son retour en ligne [2] () dans l’objectif spécifique de collecter des fonds et des signatures pour la libération du cheikh. Le site est essentiellement alimenté par « Abounour » qui n’est autre que le fils du cheikh Bassam: Abdel Rahman Ayachi.
Le site comprend plusieurs documents, dont les enregistrements qui, selon le site, auraient étayé les accusations contre les suspects et été délibérément mal traduits par le traducteur officiel, ainsi que des scans de lettres manuscrites du Cheikh Bassam et de Raphaël Gendron.
Page d’accueil
Sur la page d’accueil du site (qui représente officiellement le « comité de défense du cheikh Bassam » [3] ), on peut lire: « (…) le cheikh Bassam est un des imams musulmans les plus connus d’Europe. (…) Il enseignait de manière ouverte et indépendante un Islam simple et authentique. Ainsi, il prêchait de manière libre et engagée ses convictions, qui sont celles de la grande majorité des musulmans. Cependant, il n’hésitait pas à parler dans ses discours de politique et à critiquer certains évènements liés à l’actualité. Ses discours se sont propagés à travers les médias, l’Internet et dans les librairies si bien que le cheikh a commencé à déranger et faire peur. (…) à la suite d’un complot sioniste, le cheikh s’est vu condamné à une lourde peine de prison (…) »
Forum
A la date du 31 décembre 2010, le forum du site, riche de quelques 30 membres, comprend 56 posts d' »Abounour » et seulement quelques posts des autres membres. Dans les posts d’Abounour, on trouve des nouvelles régulières du cheikh Bassam, des enregistrements, des transcriptions et traductions ainsi que des scans de lettres manuscrites envoyées par les deux prisonniers.
Pétition
La pétition « contre l’emprisonnement injuste du cheikh Bassam » « sera envoyée au gouvernement français, belge ou suisse » et a été mise en ligne le 15 novembre 2009. Elle réunit 378 signatures (à la date du 31 décembre 2010).
Dons
Une rubrique spéciale intitulée « Appel aux dons » figure en bonne place sur la page d’accueil. Les dons ont pour but de « payer les frais de défense en justice et de continuer notre campagne médiatique ».
La page « Qui sommes-nous » précise que l’association n’est pas déclarée dans le but d’encourager les internautes à faire des dons: « N’étant pas déclarée, [cette association] ne dispose pas de personnalité juridique et n’est tenue à aucune obligation légale et administrative. Cependant, la direction est assurée par des membres de la famille des deux détenus (…) »
Des coordonnées bancaires sont fournies, ainsi qu’une adresse à Bruxelles et un numéro de téléphone pour ceux qui voudraient transmettre les dons « en main propre ».
Lettres et traductions d’enregistrements
Le site permet en outre de consulter des scans de lettres manuscrites, dont une de Raphaël Gendron (du 8 octobre 2010) adressée à Abdel Rahman Ayachi. Dans cette lettre en français (avec des expressions en arabe), Gendron demande à Abdel Rahman Ayachi d’envoyer de l’argent par MoneyGram et se déclare inquiet pour « ton père » (le cheikh Bassam), dont il n’a pas de nouvelles depuis plusieurs mois.
Une lettre manuscrite antérieure, datée du 8 août et signée Bassam Ayachi, affirme: »Je suis très bien, il ne me manque rien ». Le cheikh écrit qu’il attend de passer devant le juge « afin de savoir de moi pourquoi j’ai jeté la merde sur la démocratie laïque de l’Italie ». Il précise n’avoir besoin de rien « sauf d’un grand tremblement de terre qui fait tomber les menteurs dans la mer avec tous leurs biens… » Selon le cheikh, « le gouvernement et les responsables [italiens] son tous des mafiosi de sale race ». Le cheikh se montre toutefois enthousiasmé par les Italiens: « J’aimerais bien apprendre l’italien car le pays, le peuple, sont magnifiques ».
Il est possible de consulter une traduction en français d’un enregistrement de conversation tenue entre Bassam Ayachi et Raphaël Gendron. D’après Abdel Rahman Ayachi, rien dans cette conversation ne justifie la détention des prisonniers, alors qu’elle servirait de pièce à conviction contre eux. Bassam Ayachi aurait en effet mentionné un « avion français » et Gendron aurait parlé de « frapper de Gaulle. » Le site dément. [4]
Dans son dernier post, daté du 9 décembre 2010, « Abounour » déclare: « Nous avons eu mon père au téléphone, hier. Après avoir été en cellule d’isolement pendant 20 jours pour avoir répondu au directeur, il l’ont enfin remis en cellule normale. Il nous a précisé que la justice a un problème avec son cas. Ils (…) ne savent de quoi ils peuvent l’inculper (…) leur traducteur qui avait écrit des mensonges (attentat à l’aéroport de Charles De Gaule, etc.) à disparu complètement. »
En conséquence, « le procès est encore décalé au 20/01/2011. » [5]
* N. Maruani est chargée de recherche au MEMRI
[1] http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:R-CI53QDetoJ:www.ansar-alhaqq.net/forum/showthread.php%3Ft%
[2] http://www.assabyle.com/fr/page/acceuil.php
[3] http://www.assabyle.com/fr/page/qui-sommes-nous.php
[4] Voir les transcriptions de traductions effectuées par le site: http://www.assabyle.com/documents/transcription.doc,
http://www.assabyle.com/documents/traduction2.doc ).
[5] http://www.assabyle.com/forum/showthread.php?p=1340#post1340