NOTE IMPORTANTE: Le MEMRI dépend exclusivement de la générosité de ses donateurs. Ce sont eux qui lui permettent de mettre en ligne chaque jour de nouveaux rapports, traductions et extraits télévisés sous-titrés. Ainsi n’oubliez pas de faire un don au MEMRI en cette fin d’année 2010 en cliquant ici: clicking here ,ou adressez un mail en français à memri@memrieurope.com .
Grâce à vous, le MEMRI pourra poursuivre sa veille en 2011 aussi.
Ci-dessous des extraits d’une interview de Muhammad Badi, Guide général des Frères musulmans, diffusée sur Al-Jazeera (Qatar) le 24 novembre 2010.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2732.htm
Interviewer: Le général Fouad Allam [1], que l’on décrit comme votre ennemi juré, a déclaré, dans un communiqué publié avant-hier, que les Frères musulmans allaient recourir aux armes et aux attentats pour soulever les masses et troubler le bon déroulement des élections législatives aux yeux du monde.
Muhammad Badi: D’abord, je pense que le témoignage du général Fouad Allam doit être réfuté. Son témoignage est irrecevable…
Interviewer: Pourquoi ?
Muhammad Badi: Parce qu’il a participé à la torture et aux assassinats de membres des Frères musulmans.
Interviewer: Vous l’accusez de tortures et d’assassinats ?
Muhammad Badi: Il y a des témoins.
Interviewer: Vous accusez Fouad Allam de torture et d’assassinats ?
Muhammad Badi: Il a participé à la torture de Frères musulmans qui sont encore en vie, et je pense que les témoins du meurtre du frère Kamal Al-Sananiri sont encore en vie [également].
Interviewer: Donc Fouad Allam est accusé d’avoir tué Kamal Al-Sananiri ?
Muhammad Badi: Oui.
Interviewer: En 1981 ?
Muhammad Badi: Si nous le pouvions, nous le traduirions en justice – les preuves existent – mais le moment n’est pas venu. Là, je parle de ses déclarations. Il a dit, dans une déclaration officielle, que si les Frères musulmans prenaient le pouvoir, l’approche [égyptienne] de l’ennemi sioniste ferait volte-face. Pourquoi es-il si soucieux de préserver les bonnes relations avec l’ennemi sioniste ? Il s’agit d’un homme dont le témoignage est rejeté, parce qu’il a torturé des Frères musulmans dans des prisons égyptiennes. […]
Interviewer: De nombreux rapports estiment que les élections à venir seront sanglantes. Jusqu’à présent, quatre partisans de candidats ont été tués. Dr Saad Al-Qatani, chef du bloc parlementaire des Frères musulmans, a été la cible d’une tentative d’assassinat, comme il le relate dans les journaux d’aujourd’hui.
Plusieurs signes indiquent que les Frères musulmans provoqueront une guerre civile. Certains observateurs ont affirmé, sur la télévision égyptienne officielle, que les Frères musulmans pourraient faire face, après ces élections, à une crise plus grave que celles de 1954 et 1965. Pourquoi ne vous retirez-vous pas des élections, afin d’éviter un carnage parmi les Frères musulmans et les gens en général ? Si le PND falsifie les élections, comme vous dites qu’il le fera, et bien soit.
Muhammad Badi: Je suis surpris que vous demandiez à la victime de ne pas affronter le tueur, afin de ne pas se faire tuer. Qui verse le sang ? Qui empêche la tenue de manifestations pacifiques, organisées par les candidats des Frères musulmans, ainsi que par les autres candidats ? [….]
Nous avons été traduits en justice alors que nous étions en prison. Des gens ont été tués et enterrés, puis poursuivis pour s’être enfuis de prison, puis condamnés, alors que les [autorités] les avaient déjà exécutés et enterrés dans le désert d’Abbasiyya. Ces régimes mentent constamment à leurs peuples, mais le jour du jugement, qu’aucun tyran ne pourra fuir, viendra. […]
Si l’Egypte continue de cette façon, elle va devenir une catastrophe pour son peuple. Je dis aux personnes douées de raison au sein des institutions gouvernementales: Ne laissez pas le PND vous polluer ou polluer votre réputation en lui apportant votre soutien. Les instituts égyptiens sont la propriété du peuple égyptien, non du PND. Le PND a prouvé qu’il avait échoué. Il a eu plusieurs fois l’occasion de faire ses preuves, et il a échoué. Il a épuisé ses chances, et nous devons l’écarter, par les moyens pacifiques énoncés dans la constitution et la loi. C’est le droit du peuple égyptien seul, et de personne d’autre. […]
[1] Fouad Allam a dirigé les services de sécurité égyptiens pendant plus de vingt ans et participé, sous Moubarak, à une campagne contre l’islam radical, avec arrestations illégales et recours à la torture.