Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
23 December 2010
|

Qaradhawi : “Tous devraient mener le djihad” ; “je suis contre le processus de paix”

NOTE IMPORTANTE: Le MEMRI dépend exclusivement de la générosité de ses donateurs. Ce sont eux qui lui permettent de mettre en ligne chaque jour de nouveaux rapports, traductions et extraits télévisés sous-titrés. Ainsi n’oubliez pas de faire un don au MEMRI en cette fin d’année 2010 en cliquant ici: clicking here ou adresser un mail en français à memri@memrieurope.com

Grâce à vous, le MEMRI pourra poursuivre sa veille en 2011 aussi.

Ci-dessous des extraits d’une interview du cheikh Youssouf Al-Qaradhawi, grande figure de l’islam sunnite, diffusée sur Al-Hayat 2 TV (Egypte) le 17 décembre 2010.

  • Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais:
    http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2731.htm .
  • Voir la page web du MEMRI consacrée au cheikh Qaradhawi:
    http://www.memri.org/subject/en/114.htm .

“Je dialogue avec les chrétiens, mais si les juifs se joignent au dialogue, je dis non”

Youssouf Al-Qaradhawi: Je dialogue avec les chrétiens, mais si les juifs se joignent au dialogue, je dis “non” – jusqu’à ce qu’ils mettent fin à l’injustice qu’ils nous infligent.

[…]

Je ne suis pas contre le judaïsme. Je ne suis pas antisémite ou judéophobe. Comment pourrais-je être antisémite, étant moi-même sémite ? Je suis arabe, et il est bien connu que les Arabes sont sémites. D’un point de vue racial, les juifs sont nos cousins. Nous sommes les descendants d’Ismaël, et ils sont les descendants de Jacob. Nous, musulmans, ne sommes pas racistes.

[…]

L’islam entretient des relations avec les juifs et les chrétiens, à condition qu’ils ne soient pas hostiles à l’égard des musulmans. Un musulman ne peut épouser une Israélienne. Il peut épouser une juive contre Israël, mais pas une juive israélienne ou une juive qui soutient Israël.

[…]

Certaines croient que nous devrions nous battre et tuer tous les infidèles. C’est une erreur. Nous ne nous battons que contre ceux qui nous combattent.

[…]

“Le colonialisme français… n’a pas nui à la population locale”

Le colonialisme français a occupé l’Algérie et l’a annexé à la France, mais il n’a pas nui à la population locale. La colonisation sioniste, en revanche, prend la place de la population locale.

[…]

“…un enfant peut partir en djihad sans l’autorisation de son père et un esclave sans celle de son maître. Tous devraient mener le djihad.”

Selon la loi islamique, dans tout pays envahi et occupé par des infidèles étrangers, la population locale doit mener la résistance contre l’occupation, en utilisant tous les moyens dont elle dispose. La jurisprudence stipule qu’une femme peut partir en djihad sans obtenir l’autorisation de son mari, un enfant sans l’autorisation de son père, un esclave sans celle de son maître. Tous devraient mener le djihad. “Il n’y a pas d’obéissance dans la désobéissance du Créateur.”

“…le devoir collectif devient un devoir individuel qui incombe à tous les musulmans [en particulier].”

Le droit commun passe avant le droit de l’individu. Si la population locale n’est pas en mesure de faire face aux [ennemis], qui sont plus forts et mieux préparés qu’elle, ses voisins doivent l’aider
avec de l’argent, des armes, son savoir-faire. S’ils n’ont aucun savoir-faire en matière de lutte anti-tanks, ils peuvent offrir leur expertise en fabrication de missiles. Dans un tel cas, le devoir collectif devient un devoir individuel qui incombe à tous les musulmans [en particulier].

[…]

“[Les Juifs] sont les plus avares et les plus attachés à la vie”

[Les Juifs] sont les plus avares et les plus attachés à la vie, mais ils consacrent leur vie et leur argent [à leur cause]. Les musulmans dans le monde doivent participer à la reconquête de la Palestine. La Palestine n’est pas seulement une terre d’islam. C’est la terre de la mosquée Al-Aqsa et des lieux saints.

[…]

“Je suis contre le processus de paix.”

Je suis contre la hudna [trêve avec Israël], comme je l’ai écrit. J’ai débattu de cette question avec les plus grands savants musulmans, comme le cheikh Abd Al-Aziz Ibn Baz et le cheikh d’Al-Azhar. Ils ont sanctionné la paix avec Israël. Je suis contre le processus de paix. Je considère qu’il s’agit d’une fausse paix, parce que c’est une paix israélienne, obéissant à la volonté israélienne, et non à la nôtre

Quelle est cette paix ? Depuis l’époque de Madrid et d’Oslo jusqu’à ce jour, avons-nous obtenu quoi que ce soit ? Rien que des illusions.

[…]

“…j’ai permis les opérations martyre en Palestine”

Les opérations martyre que j’approuve sont celles qui ciblent les occupants. C’est pourquoi j’ai permis les opérations martyre en Palestine. Quand on m’a demandé, à Londres, comment je pouvais autoriser les opérations martyre en Palestine, j’ai dit qu’elles représentaient une nécessité car ces gens veulent se défendre, défendre ce qui leur est sacré, défendre leur terre. Je leur ai dit: ‘Vous voulez qu’ils arrêtent les opérations martyre ? Alors donnez-leur des hélicoptères Apache, des avions, des tanks et des missiles, et ils abandonneront les opérations martyre.’ Ils n’ont pas de bombes et se transforment eux-mêmes en bombes humaines, par nécessité.

J’autorise les Palestiniens [à se transformer en bombes humaines], mais pas ceux qui ont attaqué les tours jumelles aux Etats-Unis, car les passagers des quatre avions civils ont été tués, alors qu’ils n’étaient pas en cause. Qu’y avait-il à reprocher à ces passagers ? Plusieurs parmi eux étaient Arabes ou musulmans, originaires de différents pays, et n’avaient rien à voir avec la politique. Et les gens dans les tours… De simples employés d’entreprises, dont certains étaient même des musulmans qui priaient le vendredi. Que leur reprocher ?

Je ne cautionne les opérations martyre que quand il s’agit de défendre un pays pillé et occupé.

[…]

Les [chiites] sont mieux organisés que nous et ont su faire face aux États-Unis. Par exemple, quand ils ont pris en otages des personnes de l’ambassade des États-Unis [à Téhéran], ou encore [quand ils défendent] leur capacité d’enrichissement [de l’uranium].

Je me suis souvent déclaré opposé à la “chiisation” des communautés sunnites, précisant toutefois que je défends le droit de l’Iran à posséder de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, et que je m’élèverai contre quiconque conteste ce droit. Après tout, l’Iran est un pays islamique, et nous sommes heureux de sa force. Il devrait rassurer ses voisins ; or nous l’avons souvent entendu dire que sa force n’était pas dirigée contre les Arabes.

“Les pays islamiques doivent former une force unique”

Ils veulent nous monter les uns contre les autres, mais nous ne devons pas tenir compte de ces paroles et de ces insinuations sataniques. Les pays islamiques doivent former une force unique, se soutenir mutuellement, malgré les différences qui existent entre les différentes confessions et communautés.

Nous n’avons qu’un seul but: récupérer la mosquée Al-Aqsa et la Palestine [de mains] de ces pillards.

[…]

La pire maladie dont souffre notre pays est la perte de la liberté. Nous ne sommes pas libres de penser ou de faire ce que nous voulons. La plupart de nos pays sont gouvernés par des lois d’urgence depuis des décennies. Nous ne pouvons pas créer des partis politiques. Il fut un temps où n’importe qui pouvait créer un parti.

[…]

Personne ne peut créer un parti politique. Les [dirigeants] diront que tel parti empeste la religion. Quoi, la religion est-elle interdite ? Juste parce que je dis: “Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, et Mahomet est Son messager”, je me vois interdit de participer au processus politique de mon propre pays ?

On nous prévient que les Coptes pourraient créer un parti politique. Qu’ils le fassent. Qui a dit que seule l’Eglise peut parler au nom des Coptes ? Je n’ai rien contre l’existence d’un parti musulman ou chrétien.

[…]

Je préfère le maximum de liberté, politique, civique et économique, à l’application de la charia. Je ne crois pas que la charia puisse être appliquée de manière juste et équitable à l’ombre de la tyrannie et de l’oppression.

[…]

Post navigation

Previous PostLe directeur d’Alarabiya.net critique le rôle de la France dans l’accord conclu au Liban en prévision de l’acte d’accusation du TSLNext PostLe Guide général des Frères musulmans, dans une interview pré-électorale, appelle à écarter le PND du pouvoir : “Si l’Egypte s’obstine sur cette voie, elle sera une catastrophe pour son peuple”

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute