Voir la vidéo sous-titrée en anglais sur MEMRI TV:
http://www.memritv.org/clip/en/2683.htm
Ci-dessous des extraits d’une entrevue avec le ministre égyptien du Waqf, Mahmoud Hamdi Zaqzouq, diffuseé sur Al-Hayat 2 le 8 novembre 2010:
Mahmoud Hamdi Zaqzouq: Le port du niqab est totalement interdit en islam.
Interviewer: Interdit.
Mahmoud Hamdi Zaqzouq: Oui.
Interviewer: Donc, non seulement il ne représente pas un droit, mais il est même interdit ?
Mahmoud Hamdi Zaqzouq: Il n’est pas obligatoire, n’est pas mentionné dans la Sunna, n’est pas recommandé ni quoi que ce soit d’autre.
[…]
Il y a autre chose: le niqab empêche la communication. L’islam s’efforce de contribuer au bien de la société ; or la propagation du niqab n’est pas dans l’intérêt de la société. Le niqab est utilisé pour commettre des crimes. Ce fut le cas dans plusieurs pays islamiques. En Somalie, par exemple, deux femmes voilées se sont fait exploser dans une grande mosquée, tuant plus de 50 personnes. La communication est impossible à visage couvert. Si je parle à quelqu’un, je veux voir l’effet de mes paroles sur cette personne, si ce que je dis est accepté ou suscite de la colère, et ainsi de suite. Le niqab nous empêche de communiquer les uns avec les autres.
Interviewer: Que pensez-vous des filles à qui l’on fait porter le hijab ? En Egypte, c’est devenu une pratique courant de faire porter le hijab à des fillettes de 3-4 ans, et si vous demandez leur avis aux parents, ils vous disent que c’est pour l’habituer au hijab.
Mahmoud Hamdi Zaqzouq: Tout d’abord, ce n’est pas une exigence de l’islam. Permettez-moi de vous raconter une histoire. Le regretté Cheikh Tantaoui m’a raconté une fois s’être rendu à l’inauguration d’une école primaire d’Al-Azhar pour filles, à Burj Al-Arab, me semble-t-il. Il m’a dit qu’il avait été stupéfait de voir toutes les filles porter le hijab. Elles n’avaient que six ans. Il a donc demandé: Pourquoi les forcez-vous à porter le hijab ? On lui a répondu que les parents insistaient pour qu’il en soit ainsi. C’est une grave erreur, parce qu’une fille de cet âge veut faire l’expérience de son enfance et jouer avec ses camarades. Pourquoi devrions-nous l’en priver ? Cette [pratique] entrave son développement et son éducation. Elle est totalement inutile.